Début du contenu principal.
Un séisme a secoué le centre de la Syrie lundi soir, ont indiqué les autorités locales, sans causer de dégâts majeurs, mais ébranlant les nerfs des habitants qui se souviennent du séisme dévastateur de l’année dernière qui a frappé le nord du pays et sa voisine, la Turquie.
Le Centre national syrien des tremblements de terre a déclaré qu’un séisme de magnitude 5,5 a frappé à 28 kilomètres à l’est de la ville de Hama à 23 h 56, heure locale. L’Institut d’études géologiques des États-Unis a estimé la magnitude du séisme à 5,0 et a affirmé qu’il avait une profondeur de 10 kilomètres.
Il n’y a pas eu de rapport immédiat de décès. Les autorités locales de Hama et des zones environnantes contrôlées par le gouvernement n’ont signalé aucun dégât, a indiqué l’agence de presse officielle syrienne SANA. Dans le nord-ouest du pays contrôlé par l’opposition, l’agence locale de défense civile connue sous le nom de Casques blancs a également confirmé qu’il n’y avait pas eu de dégâts.
À Damas et à Beyrouth, capitale du Liban voisin, où le tremblement de terre a également été ressenti, les habitants sont descendus dans les rues, craignant un séisme plus fort qui ferait s’effondrer des bâtiments. Au Liban, les nerfs étaient déjà à vif en raison de la crainte d’une escalade du conflit en cours entre le groupe militant Hezbollah et les forces israéliennes, qui pourrait entraîner le pays dans une guerre ouverte.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre massif de magnitude 7,8 a frappé la Syrie et la Turquie, tuant plus de 59 000 personnes et aggravant la dévastation dans une Syrie déjà déchirée par la guerre.