Science et nature

Un robot humanoïde franchit un nouveau cap et remporte un semi-marathon à Pékin

Les robots bipèdes de différentes marques et tailles ont parcouru 21,1 km avec l'aide d'équipes de navigateurs, d'opérateurs et d'ingénieurs humains, une première selon les organisateurs.

Publié

1befa33d2e9cd520c6f0ddd0f4951a9e1199efae053e695cf26b86d2123f8735.jpg Le robot Sky Project Ultra, également connu sous le nom de Tien Kung Ultra, a franchi la ligne d'arrivée pour remporter le semi-marathon des robots humanoïdes qui s'est tenu à Pékin le samedi 19 avril 2025. ( (Photo AP /Ng Han Guan))

Dans un petit pas pour la robotique – des milliers, en réalité –, des robots humanoïdes ont couru aux côtés d'humains lors d'un semi-marathon dans la capitale chinoise samedi.

Les robots bipèdes de différentes marques et tailles ont parcouru 21,1 km avec l'aide d'équipes de navigateurs, d'opérateurs et d'ingénieurs humains, une première selon les organisateurs. Par mesure de précaution, une cloison séparait les parcours parallèles empruntés par les robots et les humains.

Alors que les participants en chair et en os suivaient les règles conventionnelles, les 20 équipes de machines participant au semi-marathon de robots humanoïdes ont concouru selon des règles spécifiques, incluant des arrêts aux stands pour changer de batterie.

Le robot Sky Project Ultra, également connu sous le nom de Tien Kung Ultra, de l'équipe Tien Kung, a remporté la victoire parmi les non-humains, franchissant la ligne d'arrivée en 2 heures, 40 minutes et 42 secondes.

Des prix ont également été décernés pour la meilleure endurance, la meilleure conception de démarche et la forme la plus innovante.