Les services fédéraux d'immigration ont arrêté le directeur général des écoles publiques de la capitale de l'Iowa à l'issue d'une «opération ciblée», ont confirmé vendredi les autorités.
Ian Roberts, directeur des écoles publiques de Des Moines, a été arrêté vendredi matin par des agents des services américains de l'immigration et des douanes (ICE) en possession d'un pistolet chargé, d'argent liquide et d'un couteau de chasse, selon un communiqué de l'ICE. Les autorités ont déclaré qu'il avait tenté d'échapper à son arrestation.
Les responsables de l'ICE ont déclaré que M. Roberts se trouvait aux États-Unis avec un visa étudiant expiré et qu'il avait reçu une ordonnance d'expulsion définitive d'un juge de l'immigration en mai 2024. L'agence a indiqué qu'il faisait l'objet de «poursuites pour possession d'armes» depuis 2020, mais n'a pas donné plus de détails.
«Ce suspect a été arrêté en possession d'une arme chargée dans un véhicule fourni par les écoles publiques de Des Moines après avoir fui les forces de l'ordre fédérales», a souligné Sam Olson, directeur du bureau local de St. Paul chargé de l'application de la loi et de l'expulsion. «Cela devrait inciter nos communautés à prendre conscience de l'excellent travail que nos agents accomplissent chaque jour pour éliminer les menaces à la sécurité publique.»
Le département de la sécurité publique de l'Iowa a dit vendredi que l'agence avait reçu une demande d'aide des agents fédéraux «pour localiser un individu qui avait pris la fuite lors d'un contrôle routier initié par leurs agents», selon une déclaration de la porte-parole Tawny Kruse.
La gouverneure républicaine Kim Reynolds a été informée de la situation ce matin, a mentionné le porte-parole Mason Mauro dans un communiqué.
Les archives judiciaires de Pennsylvanie montrent que Roberts a plaidé coupable en janvier 2022 pour une infraction mineure pour possession illégale d'une arme à feu chargée dans un véhicule, et a été condamné à une amende de 100 dollars plus les frais de justice. L'affaire découle d'une contravention émise le mois précédent dans le comté d'Érié par un agent de la Pennsylvania Game Commission, qui a arrêté Roberts alors qu'il terminait une journée de chasse au cerf sur des terres appartenant à l'État.
Roberts a déclaré à l'époque qu'il était un chasseur et un propriétaire d'armes à feu agréé de longue date, et qu'il avait laissé son fusil de chasse sur le siège de son véhicule, bien en vue, afin que l'agent ne se sente pas menacé pendant leur interaction. Il a expliqué avoir été choqué lorsque l'agent l'a verbalisé pour cela, mais avoir plaidé coupable afin d'éviter toute distraction. Il s'est demandé si sa peau foncée avait pu jouer un rôle dans cette affaire.
«Je ne donne peut-être pas l'impression d'être le "genre d'homme" qui apprécie la saison de chasse au cerf en Pennsylvanie, mais en réalité, je chasse depuis plus de 20 ans», a écrit M. Roberts dans un message publié sur les réseaux sociaux à l'époque.
Les registres des services américains de l'immigration et des douanes indiquent que M. Roberts est détenu dans une prison du comté de l'ouest de l'Iowa. Mais un employé de la prison du comté de Pottawattamie a déclaré qu'il ne se trouvait pas actuellement dans leur prison. La prison de Council Bluffs se trouve à environ 210 km à l'ouest de Des Moines.
Roberts, 52 ans, a pris ses fonctions de directeur des écoles de Des Moines, qui accueillent 30 000 élèves, en juillet 2023. Une biographie de Roberts publiée sur le site web du district indique qu'il est né de parents immigrés de Guyane et qu'il a passé une grande partie de son enfance à Brooklyn, New York.
Le site web de l'université Coppin State présente le profil de M. Roberts, diplômé de l'établissement de Baltimore en 1998. M. Roberts y explique que son père a immigré aux États-Unis dans les années 1980 et sa mère au début des années 2000.
Dans une déclaration commune, les présidents des syndicats représentant les enseignants et autres employés scolaires de Des Moines et de tout l'État se sont dits choqués par la détention de M. Roberts.
Ils ont déclaré qu'il avait été un «formidable défenseur des élèves, des familles, du personnel et de la communauté ». «Son leadership et sa compassion pour tous les élèves, quels que soient leur milieu, leur identité ou leur origine familiale, sont une source d'inspiration dans l'un des districts scolaires les plus diversifiés de l'État», ont mentionné Joshua Brown, président de l'Iowa State Education Association, et Anne Cross, présidente de la Des Moines Education Association.
«Notre pays traverse une période sombre et troublée. Cet incident a suscité une peur immense chez les élèves, les familles et le personnel du DMPS.»
C'était la deuxième fois en deux jours qu'une action agressive de l'ICE choquait les autorités locales de l'Iowa. Jeudi, des agents en civil qui ont refusé de s'identifier ont violemment arrêté un homme qui travaillait dans une épicerie du centre-ville d'Iowa City, le plaquant au sol et le menottant sous les yeux des clients stupéfaits.
