Politique

Un remaniement ministériel libéral? Le cabinet de Trudeau en rencontre

L'ordre du jour prévoit 30 minutes pour que les ministres se rencontrent virtuellement pour parler «d'assignations».

Mis à jour

Publié

Justin Trudeau à Kitchener le 16 juillet 2024. Justin Trudeau à Kitchener le 16 juillet 2024. (Chris Young | La Presse canadienne)

Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau devrait se réunir vendredi, a appris CTV News.

Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.

L'ordre du jour prévoit 30 minutes pour que les ministres se rencontrent virtuellement vendredi matin, pour parler «d'assignations».

Cette réunion intervient alors que l'on spécule sur le fait que le premier ministre a remanié son cercle rapproché, dans le but de satisfaire les libéraux en quête d'un nouveau souffle.

CTV News a contacté le cabinet du premier ministre pour s'enquérir du contenu de la réunion, mais celui-ci a refusé de faire des commentaires.

Après la défaite cuisante de l'élection partielle de Toronto-St. Paul's le mois dernier, certains députés libéraux ont demandé la tenue d'une réunion d'urgence du caucus, une demande à laquelle le premier ministre a résisté.

À VOIR ÉGALEMENT | Victoire conservatrice à Toronto: est-ce que Trudeau «va bien lire le signal»?

La réunion de son groupe de tête fait également suite à la montée en puissance des rumeurs concernant l'entrée de Mark Carney en politique fédérale.

Ces rumeurs, qui durent depuis des années, ont pris un nouvel essor ces derniers jours, lorsque M. Trudeau a révélé qu'il avait discuté avec l'ancien gouverneur de la Banque du Canada pour qu'il rejoigne le parti.

«Je pense qu'il serait un atout exceptionnel à un moment où les Canadiens ont besoin de bonnes personnes pour faire de la politique», a déclaré M. Trudeau à la presse la semaine dernière, alors qu'on lui demandait s'il pourrait remplacer la vice-première ministre et ministre des finances, Chrystia Freeland, dans son portefeuille de l'économie.

Mardi, Mme Freeland a déclaré qu'elle parlait elle aussi « souvent » à M. Carney et qu'elle lui était reconnaissante pour « tout le soutien qu'il peut apporter » au parti, mais qu'elle avait la confiance nécessaire pour continuer à assumer son rôle de ministre des finances.

CTV News

CTV News

Journaliste