Le projet de construction de quelques 200 logements dans le boisé Masse à Trois-Rivières ne passe pas. Les citoyens auraient demandé «en grand nombre» un registre sur la question.
Le dossier s’est à nouveau invité à la séance du conseil municipal mardi soir. Après les citoyens en faveur de la conservation de l'espace boisé, ce sont ceux de la rue menant à ce développement qui s’inquiètent de l’augmentation de la circulation que le projet va amener dans ce secteur résidentiel. « Le projet ne propose pas de deuxième sortie pour le secteur. On est très concerné par la sécurité des enfants», a affirmé un résident de la rue de Rome, Maxime Noël, lors de la période de questions.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo qui accompagne ce texte.
La conseillère du district St-Louis-de-France, Geneviève Auclair, a affirmé avoir reçu beaucoup d’appels à la suite de la séance d’informations du 5 septembre dernier. Elle affirme que ce ne fut pas une surprise que ce dossier rebondisse à nouveau la période de questions mardi. Elle promet de se pencher sur ce problème avec les fonctionnaires de la Ville.
« Il va y avoir une réunion incessamment avec la direction de l’urbanisme pour voir si à court terme, on peut faire déboucher ailleurs que sur la rue de Rome. Donc pour l’instant, le processus est mis sur pause»
Un développement controversé
Au départ, le propriétaire de ce boisé souhaitait y développer des maisons unifamiliales. Toutefois, ses demandes aux élus ne sont pas passées comme une lettre à la poste.
Il y a rapidement eu une levée de bouclier de la part des marcheurs qui aimaient utiliser ce boisé, bien que privé. Après plusieurs mois de discussions, les élus ont voté en faveur d'une nouvelle version du projet lors de la séance du conseil du 5 septembre.
Ils ont dit juger que le nouveau projet proposé, soit 25 immeubles de 8 logements chacun, était un compromis acceptable, puisqu’il permettait de sauver 37% du boisé en aires écologiques et un 10% en parcs et espaces verts.
