Économie

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Publié

5b39b4393b558f23a1324217ee9947ab1894557beeb8babe171e1a995c22fa00.jpg Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Des enveloppes en papier cristal pouvant être utilisées pour la distribution de fentanyl sont exposées dans un laboratoire de recherche de l'Agence américaine antidrogue (DEA), le mardi 29 avril 2025, en Virginie du Nord. (Photo AP/Mark Schiefelbein)

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. 

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Le Manhattan Institute a analysé les données récemment publiées sur les saisies de fentanyl effectuées dans les 50 États américains et dans la capitale, de 2013 à 2024, en se concentrant sur les deux dernières années.

Il a constaté qu'environ 99 % des comprimés et 97 % de la poudre ont été trouvés le long de la frontière avec le Mexique.

Le rapport a révélé que les saisies importantes de fentanyl le long de la frontière canadienne étaient relativement rares.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière nord concernant le trafic de fentanyl afin d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne en mars. Quelques jours plus tard, il a suspendu les droits de douane sur les importations conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Kelly Geraldine Malone

Kelly Geraldine Malone

Journaliste