Début du contenu principal.
Un Québécois vise un record du monde en l'honneur de la lutte de son frère contre le cancer. Sam Finn s'entraîne pour effectuer 1 010 burpees en moins d'une heure.
Cela équivaut à 17 burpees par minute, soit un aux 3,5 secondes. Il le fait pour sensibiliser au sarcome des tissus mous, une forme rare et agressive de cancer qui a emporté la vie de son frère Cedric en 2017.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Les burpees sont incroyablement difficiles, mais j'essaie toujours de penser à mon frère Ced et à ce qu'il a traversé, et d'honorer sa force et son courage», a déclaré Finn, qui vise à recueillir 80 000 dollars pour la Fondation du cancer Cedars.
Le sarcome touche principalement les jeunes adultes. Cedric n'avait que 27 ans lorsqu'il est décédé.
«Une fois qu'il a été diagnostiqué, il a mené une bataille de neuf mois. Donc c'était très court et très agressif», a déclaré Finn à CTV News.
Ce n'est pas la première fois que Finn relève un tel défi. En 2019, il a battu le record du monde Guinness du plus grand nombre de burpees en 12 heures (5 234), recueillant 70 000 dollars.
«C'était très difficile. C'était amusant en même temps, beaucoup de gens étaient là, l'énergie était incroyable», a déclaré Finn. «Mais l'heure d'une heure me fait beaucoup plus peur que le record de 12 heures, car il s'agit de maintenir un sprint.»
Lorsqu'il a battu le dernier record, Finn a apporté une photo de son frère avec lui pour rester motivé. La même photo sera là le 23 septembre quand il tentera de battre ce prochain record.
«Mon corps veut abandonner après 20 minutes, je suis tellement épuisé et je me répète sans cesse “c'est facile, c'est facile”, et ce mantra m'aide vraiment à prendre du recul parce que je pense à mon frère Ced et à ce qu'il a traversé, et ça, c'était vraiment difficile.»