Un Québécois traverse le Canada en fauteuil roulant pour collecter des fonds pour la lutte contre la maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Yannik Richard est maintenant à mi-chemin de son périple, qu'il décrit parfois comme cahoteux.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le 22 septembre, il a commencé son voyage vers l'est depuis la Colombie-Britannique en empruntant des routes secondaires dans son fauteuil roulant motorisé.
«Je parcours en moyenne 100 kilomètres par jour, voire 125. C'est vraiment très difficile pour moi. Je suis sur la route 5 ou 6 heures par jour, et c'est dur pour mes mains, car je dois diriger le fauteuil roulant.»
Yannik Richard est suivi par un camping-car qui lui a été donné. Il s'arrête dans des centres de soutien aux personnes atteintes de la SLA et écoute les témoignages de personnes dont des membres de la famille sont touchés par la maladie.
Il se souvient d'un conducteur qui a fait un long demi-tour juste pour le rencontrer.
«Il a vu le camping-car sur la route et a parcouru dix kilomètres juste pour nous trouver et faire un don», raconte Yannik Richard.
Ce dernier a été lui-même pris au dépourvu par le diagnostic il y a un peu plus de deux ans. Peu après, il a commencé à planifier ce marathon à travers cinq provinces afin de sensibiliser le public et de collecter des fonds.
À VOIR AUSSI | «Un passionné de la vie»: les gens de Québec ne veulent jamais oublier Mario Hudon
Sa famille et ses amis l'aident tout au long du parcours.
Claudine Cook, directrice générale de SLA Québec, explique qu'il s'agit également d'une question de communauté.
«Ses amis, ses amis d'enfance, ses voisins et ses proches, tout le monde l'aide. Ils se relaient pour l'accompagner chaque semaine de son périple», dit-elle.
Les mises à jour quotidiennes de Yannik Richard sur les réseaux sociaux suscitent de plus en plus d'intérêt.
Son amie et chef de projet pour La Grande Traversée est Marie-Andrée Tremblay.
«Nous sommes heureux que Yannik réussisse à toucher de plus en plus de gens sur la route», confie-t-elle.
Mais parcourir 4 500 kilomètres n'est pas une mince affaire et comporte son lot de défis.
Au 18e jour de son périple de 35 jours, le camping-car est tombé en panne dans le nord de l'Ontario. Un garage local est venu à la rescousse et a rapidement remis Yannik Richard sur la route.
À VOIR AUSSI | «Il y a continuellement des deuils à faire»: atteinte de SLA, elle ne peut plus parler depuis un an
La directrice générale de SLA Québec affirme que Yannik Richard est sur une lancée.
«Il va de l'avant, trouve des solutions et rien ne l'empêche d'atteindre son objectif, qui est de traverser le Canada dans son fauteuil roulant», précise-t-elle.
Il commence également à faire plus froid, et Yannik Richard a l'impression de relever son propre défi du seau d'eau glacée pour lutter contre la SLA.
Il est toutefois toujours en bonne voie pour arriver dans sa ville natale de Prévost, près de Saint-Sauveur, le 25 octobre, où une grande fête est prévue.
«Pour les familles, ce sera un moment agréable avec un food truck, des pizzas, la microbrasserie Shawbridge et le café Agga», souligne Marie-Andrée Tremblay.
Richard espère toujours que davantage de personnes le trouveront sur les réseaux sociaux et feront un don afin qu'un jour, la SLA ne soit plus qu'un lointain souvenir.


