Sport

Un protège-cou aurait sauvé la vie d'un jeune hockeyeur

Publié

(@HeoHockey | X)

Un protège-cou aurait sauvé la vie d'un jeune joueur de hockey qui a été coupé par un patin lors d'un match de hockey cette semaine, ont déclaré les responsables du hockey mineur dans l'est de l'Ontario.

Le programme d'arbitrage de l'Est de l'Ontario a publié sur les réseaux sociaux qu'un joueur a été coupé au cou par un patin lors d'un match U16-AAA, mardi.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Heureusement, il portait un protège-cou, sinon cela aurait pu être bien pire», a-t-on affirmé par le biais du programme d'arbitrage sur X – anciennement Twitter.

«Cela peut arriver n'importe quand, sur n'importe quelle patinoire. L'équipement de protection est important pour tout le monde.»

Une photo publiée sur les réseaux sociaux semble montrer le joueur avec des points de suture au cou après la blessure.

Le décès de l'ancien joueur des Penguins de Pittsburgh Adam Johnson, en Angleterre, a soulevé plusieurs questionnements quant à l’utilité des protèges-cou dans la LNH.

Adam Johnson est décédé après avoir été coupé au cou par une lame de patin lors d'une rencontre la semaine dernière. En réaction, l'association anglaise de hockey sur glace exigera que tous les joueurs en Angleterre portent un protège-cou à compter du 1er janvier 2024.

La Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL) a également imposé le port de protège-cou. La Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont déjà imposé le port du protège-cou.

La Ligue nationale de hockey (LNH) n'a pas de mandat concernant le protège-cou.

Les attaquants des Sénateurs d'Ottawa Claude Giroux et Josh Norris ont été vus en train de porter volontairement un protège-cou noir lors d'un match contre le Lightning de Tampa Bay, le 4 novembre.

Les Sénateurs ont déjà été confrontés à des blessures liées à des coupures de patin. En 2013, Erik Karlsson a été tailladé par une lame de patin qui a gravement endommagé son tendon d'Achille, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale.

William Eltherington

William Eltherington

Opens in new window

CTV News Ottawa Digital Multi-Skilled Journalist | Ottawa