Deux promoteurs se disent prêts à investir près de 400 millions $ pour donner une nouvelle vie à l'ancien magasin La Baie d'Hudson situé au centre-ville de Montréal.
La Corporation James Bay Eeyou de la Baie-James et JHD Immobilier ont annoncé jeudi leur intention de déposer une offre pour faire l'acquisition de l'édifice historique de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Les promoteurs souhaitent «métamorphoser ce bâtiment emblématique en un pôle muséal et culturel majeur, mettant en lumière l'héritage et la vitalité historique et contemporaine des Cris».
Leur concept prévoit la création d'un musée consacré à la traite des fourrures et aux échanges entre les Cris et la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Un centre culturel autochtone urbain, des espaces expérientiels, des vitrines commerciales, des locaux à usage mixte et un complexe hôtelier feraient aussi partie du projet.
Le projet, qui pourrait voir le jour en 2029, nécessiterait l'approbation de la Ville de Montréal pour modifier le zonage.
La Baie d’Hudson a mis ses baux en vente plus tôt cette année, après s’être placée sous la protection de ses créanciers et avoir fermé ses 80 magasins et les 16 de sa filiale Saks.
«Cet édifice représente bien plus qu'une acquisition commerciale: il incarne plus de 350 ans d'histoire commune entre notre peuple et la Compagnie de la Baie d'Hudson. Nous voyons en ce projet une façon de donner un nouveau souffle au bâtiment tout en préservant son âme», a indiqué dans un communiqué le président de la Corporation James Bay Eeyou, Henry Gull.
Le président de JHD Immobilier, Julien Hamel-Doyon, a fait valoir que la démarche reflète les «valeurs de développement urbain et de respect du patrimoine» de l'entreprise. «Elle permettra d'assurer la pérennité économique et culturelle de ce lieu tout en participant à la revitalisation du centre-ville», a-t-il affirmé.
