Politique

Un problème national? François Legault doit faire de l'itinérance son «enjeu personnel», demande le PQ

«Le gouvernement répond de manière mitigée...»

Publié

Un problème national? François Legault doit faire de l'itinérance son «enjeu personnel», demande le PQ MTLNI-ARSENEAU 1

L’itinérance est désormais un problème national et s’est propagée dans l’ensemble de la province, dénonce le Parti québécois (PQ), qui demande au premier ministre François Legault de prendre le phénomène «au sérieux» et de s’impliquer directement pour régler le problème.

Présent à Terrebonne jeudi pour interpeller le gouvernement à ce sujet, le porte-parole péquiste en matière de services sociaux, Joël Arseneau, exhorte le gouvernement Legault de déployer des ressources dans l’ensemble des villes «qui demandent au gouvernement de faire face à cette réalité».

Si on souhaite réellement améliorer la situation, M. Legault doit faire de l’itinérance son «enjeu personnel», estime le député des Îles-de-la-Madeleine. «Le message doit être porté par le premier ministre, a-t-il réitéré. On a l’impression que tout le monde va se mettre en action.»

Lors d’un long entretien avec Noovo Info, M. Arseneau avance que le gouvernement n’est pas outillé pour affronter les enjeux en itinérance qui ont été exacerbés par la hausse du coût de la vie et la crise du logement.

Le PQ se dit donc prêt à travailler avec le gouvernement Legault pour trouver des «solutions pérennes».

«C’est un signal qu’il faut donner aujourd’hui, alors qu’on reporte toujours à plus tard.»
-Joël Arseneau, député du PQ
Noovo Info (Noovo Info)

M. Arseneau dit en avoir assez de voir le même scénario se répéter d’année en année et de voir le gouvernement annoncer des investissements pour des places temporaires, alors que les organismes en ont «plein les bras».

«On a l’impression que les ressources ne sont pas déployées à la hauteur de l’enjeu. Le gouvernement répond de manière mitigée.»

Pour faire valoir son point, le PQ visitera l’organisme LE TRAJET à Terrebonne, jeudi. M. Arseneau et la candidate péquiste dans Terrebonne en vue de l’élection partielle, Catherine Gentilcore, seront présents et tiendront une mêlée de presse vers 12h15 au parc Saint-Sacrement.

«Ce n’est pas normal qu’en 2024, on laisse les gens par milliers dans la rue alors que l’hiver arrive au Québec», a conclu M. Arseneau.

-Avec les informations de Jean-François Poudrier pour Noovo Info