International

Un premier combattant américain tué en Ukraine

Willy Joseph Cancel, 22 ans, était un mari et un père de famille.

Publié

Des pompiers éteignent un feu à Kyiv à la suite d'une explosion, le jeudi 28 avril. Des pompiers éteignent un feu à Kyiv à la suite d'une explosion, le jeudi 28 avril. (Emilo Morenatti | Associated Press)

Un ex-marine de l’armée américaine est mort au combat aux côtés des soldats ukrainiens dans le conflit opposant la Russie, selon des membres de sa famille. 

Il s’agit du premier combattant Américain à tomber au combat durant cette guerre.

Willy Joseph Cancel, 22 ans, a été tué lundi alors qu’il avait été engagé par une entreprise militaire privée, a rapporté sa mère Cabera la chaîne CNN.

Volontaire pour la cause

Cabera a indiqué que son fils travaillait comme gardien de prison au Tennessee et s’était enrôlé auprès de cette firme militaire privée de son plein gré juste avant que le conflit n’éclate en Ukraine, le 24 février dernier.

«Il voulait y aller parce qu’il supportait la cause de l’Ukraine. Il voulait s’assurer que le conflit ne se propage pas jusqu’ici, et parce que, peut-être, nos soldats américains n’auraient pas besoin d’être impliqués dans la guerre», a-t-elle dit.

Cabera a indiqué que le corps de son fils n’avait pas été retrouvé.

À lire également:

«Ils n’ont pas retrouvé son corps, a-t-elle dit. Ils ont essayé, les hommes qui étaient avec lui, mais ils devaient faire le choix entre ramener son corps ou y laisser leurs vies, mais nous aimerions le revoir».

Willy Joseph Cancel a pris un vol pour la Pologne le 12 mars et est arrivé en Ukraine peu de temps après. Sa mère a dit qu’il se battait aux côtés d’hommes qui venaient de plusieurs pays.

Appel au retour au pays

Les États-Unis n’ont pas encore confirmé la nouvelle. Vendredi, le département d’État a indiqué qu’il était au courant et «qu’il suit la situation de près», mais n’offrirait pas de commentaires additionnels en «raison des considérations de vie privée».

«Une fois de plus, nous rappelons que les citoyens américains ne devraient pas voyager en Ukraine en raison du conflit armé actif, car ceux-ci deviennent des cibles pour le gouvernement russe. Les citoyens américains en Ukraine devraient quitter le pays dès maintenant, si c’est sécuritaire de le faire et d’utiliser tout mode de transport disponible, que ce soit commercial ou privé, ou d’autres moyens de transport au sol», a-t-on déclaré.

Un père de famille

La veuve de M. Cancel, Brittanny Cancel, a rapporté à Fox News que le défunt laissait derrière lui un jeune fils et qu’elle considère que son mari est un héros.

«Mon mari est mort en Ukraine. Il est allé là-bas pour aider des gens. Il a toujours senti que c’était sa mission de vie», s'est désolée Mme Cancel.

Elle a également ajouté qu’il avait fait le voyage vers le conflit volontairement et qu’il souhaitait devenir un policier ou un pompier.

Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.

«Il avait l’intention de devenir un policier ou de rejoindre le Fire Department of New York, a-t-elle ajouté. Naturellement, quand nous avons réalisé ce qui se passait en Ukraine, il voulait se porter volontaire».

Des dizaines de milliers d’Ukrainiens auraient perdu la vie durant le conflit. D’autres Américains non-combattants sont également morts au courant de cette guerre, notamment un documentariste qui a été tué dans son véhicule après avoir reçu une volée de balles et un homme qui attendait en ligne pour de la nourriture.

Avec la contribution de Matthew Lee à Washington.

Voyez Noémi Merci et Sabrina rivet faire le point sur la situation en Ukraine au bulletin Noovo Le Fil 17: