Début du contenu principal.
Une panne de courant qui a coupé l'électricité dans une localité du New Jersey, aux États-Unis, il y a une semaine, était due à un coupable improbable: un poisson qui a apparemment été lâché par un oiseau et a atterri sur un transformateur, ont déclaré les autorités.
La police de Sayreville a affirmé que les employés de la Jersey Central Power and Light Company travaillant sur la panne du 12 août, qui a coupé l'électricité dans une grande partie de Lower Sayreville, ont trouvé un poisson sur le transformateur dans la communauté du New Jersey, au sud-ouest de Staten Island, un arrondissement de la ville de New York.
«Nous supposons qu'un oiseau l'a laissé tomber en survolant», a indiqué le corps policier sur sa page Facebook. Dans une publication ultérieure, ils se sont un peu amusés, demandant aux lecteurs de se souvenir du poisson comme «la victime de cette mort insensée», le surnommant «Gilligan» et l'appelant «un père de famille qui travaille dur» et «un père pour des milliers (de poissons)».
Le suspect, ont-ils dit, «a été vu pour la dernière fois en train de voler vers le sud». Les lecteurs ont été exhortés à ne pas essayer de l'appréhender, car «bien qu'on ne pense pas qu'il soit armé, il peut toujours être très dangereux».
Le porte-parole de Jersey Central Power and Light Company, Chris Hoenig, a affirmé à CNN dans un courriel que les animaux sont une cause fréquente de pannes de courant, généralement des écureuils, mais que «les poissons ne figurent pas sur la liste des contrevenants fréquents». Il a déclaré qu'un balbuzard pêcheur était probablement à l'origine de la panne qui a affecté environ 2 100 clients de Sayreville pendant moins de deux heures.
M. Hoenig a expliqué que la région de Sayreville a une grande présence de balbuzards pêcheurs, qui figuraient sur la liste des espèces menacées de l'état jusqu'à il y a moins de dix ans. La société a un programme très actif de protection des balbuzards pêcheurs et des rapaces, qui comprend des enquêtes et la surveillance des nids, ainsi que la relocalisation des nids qui se trouvent sur leur équipement ou trop près des lignes électriques, a-t-il précisé.
M. Hoenig a déclaré à CNN que la société appréciait la patience des clients pendant la panne, mais qu'elle avait également de la sympathie pour l'oiseau présumé qui avait perdu son déjeuner.
«Si vous avez déjà laissé tomber votre cornet de crème glacée à la foire, vous connaissez le sentiment», a-t-il souligné.