Début du contenu principal.
«Les opérations ont été plus nombreuses, les conditions plus difficiles et la fréquence des averses plus grandes, ce qui a parfois causé des inconforts dans la population.»
La Ville de Québec a adopté un budget de 67,1 M$ en vue des opérations de déneigement pour 2022.
À lire également:
Le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation, Pierre-Luc Lachance, a expliqué que des modifications ont été apportées cette année.
«Les opérations ont été plus nombreuses, les conditions plus difficiles et la fréquence des averses plus grandes, ce qui a parfois causé des inconforts dans la population, a-t-il justifié mercredi. Les opérations de déneigement se sont multipliées en fin d’hiver, générant beaucoup de nuits d’enlèvement et de sorties en grattage en peu de temps.»
Ce nouveau budget s’explique par les nombreux cocktails météo, qui ont un eu impact direct sur les opérations et les coûts de déneigement dans la ville. Les cocktails météo ont également eu une incidence sur les coûts du déneigement.
Crédit photo: Jacques Boissinot | La Presse canadienne
«La Ville a notamment utilisé deux fois plus de tonnes de pierres abrasives que l’an dernier, a mentionné la municipalité par voie de communiqué. À ceci s’ajoutent l’augmentation du coût du carburant, les heures de location de machinerie, les heures pour les camionneurs artisans et une plus grande quantité de neige transportée dans les dépôts à neige.»
La municipalité a été frappée par 22 cocktails météo l’hiver dernier, alors que de 10 à 15 cocktails étaient attendus lors des années précédentes.
«Malgré tous les incontrôlables de la météo et des températures changeantes, les équipes sur le terrain ont fait un travail remarquable», a ajouté M. Lachance.
La Ville de Québec a également rapporté qu’elle a reçu environ «300 centimètres de neige au sol cet hiver», équivalant à une saison moyenne.
Québec a tenu à remercier les citoyens, qui ont pris «le temps de faire des signalements» lors des tempêtes de neige.