Patrouille

Détournement d'avion: un pirate de l'air présumé arrêté à l'aéroport de Vancouver

Mis à jour

Publié

b46716bfdedd17b51273c64a6ef62f17dca69e9b8c2ac1ae7c3e07f5d74f5fb0.jpg A worker moves luggage trolleys outside Vancouver International Airport in Richmond, B.C., on Thursday, Dec. 31, 2020. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé avoir arrêté le pilote d'un petit avion qui aurait été détourné de Victoria et dirigé vers l'aéroport international de Vancouver, où d'autres vols ont dû être temporairement interrompus.

La GRC de Richmond, en Colombie-Britannique, a indiqué dans un communiqué avoir reçu un signalement peu après 13 h mardi concernant un Cessna «détourné» en route vers Vancouver.

La police affirme que le «seul occupant» de l'avion a été arrêté après son atterrissage.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs véhicules de police sur la piste de Vancouver, derrière un avion monomoteur, et plusieurs agents s'avançant à bord de l'appareil.

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre un homme barbu, vêtu d'un chandail gris et d'un pantalon foncé, les mains levées, tandis que trois policiers semblent pointer leurs armes sur lui.

L'aéroport international de Vancouver indique que l'«incident de sécurité» impliquant un petit avion privé a interrompu les arrivées pendant 39 minutes, mais que les opérations ont repris normalement par la suite.

L'aéroport indique dans un communiqué que l'incident s'est produit dans l'espace aérien au-dessus de l'aéroport vers 13 h 30.

Dans un enregistrement de la circulation aérienne de YVR, un contrôleur de la tour indique qu'un Cessna 172 a été détourné vers 13 h 26.

Il a averti les autres aéronefs de «continuer à regarder par le hublot» pour repérer le petit avion «au cas où quelque chose se dirigerait vers eux».

«Nous ne savons vraiment pas ce qui va se passer, mais cet avion tourne simplement au-dessus de nos têtes, a expliqué le contrôleur quelques minutes plus tard. Et nous ignorons, bien sûr, leurs intentions.»

Les données de trajectoire de vol en ligne de l'avion léger indiquent qu'il a décollé de l'aéroport de Victoria et a atterri à Vancouver à 13 h 43, après avoir contourné l'espace aérien de YVR à plusieurs reprises.

L'aéroport international de Victoria a déclaré que l'avion était exploité par le Victoria Flying Club et que l'incident a été «résolu en toute sécurité».

Il a ajouté que «l'individu impliqué a été appréhendé par la GRC».

Le Victoria Flying Club n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

L'aéroport international de Vancouver a indiqué que les vols fonctionnaient normalement mardi après-midi après l'escale de 39 minutes prévue pour les arrivées.

L'aéroport a indiqué que neuf avions à l'arrivée avaient été déroutés vers d'autres aéroports.

«Les compagnies aériennes, YVR et nos partenaires travaillent pour aider ces passagers à atteindre leur destination, a indiqué l'aéroport dans un communiqué. Les vols à destination et en provenance de YVR fonctionnent normalement. Cependant, des retards sont possibles. Les passagers sont priés de se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne ou sur yvr.ca avant de se rendre à l'aéroport.»