Le groupe écologiste «Dernière Génération» s'est déplacé du côté du Musée des beaux-arts à Montréal pour effectuer son dernier coup d'éclat: l'un des militants a aspergé de peinture rose un tableau de Picasso jeudi matin.
Selon un communiqué fourni par la formation, le militant a étalé vers 10 h 30 la peinture «lavable» sur la toile l'Hétaire, l'une des pièces issues de l'exposition Berthe Weill.
Toujours selon le groupe, le vandale a été arrêté.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé avoir arrêté un homme pour méfait. Il a été libéré sous promesse de comparaitre devant le tribunal à une date ultérieure.
Le musée a précisé que le tableau était conservé sous un verre protecteur et qu'il ne présentait aucun signe immédiat de dommage.
Cette action survient un peu plus de deux semaines après que des membres du même groupe aient bloqué la rue Saint-Denis dans le cadre de leurs revendications concernant la création d'une agence de protection face aux désastres climatiques.
Le Casino de Montréal a également été aspergé de peinture rose par des partisans de Dernière Génération le 11 juin dernier.

Avec de l'information de la Presse canadienne

