International

Un père recherché par la police néozélandaise se cacherait dans la forêt avec ses enfants

La dernière fois que le fugitif avait été vu avec ses enfants remonte à décembre 2021.

Publié

Thomas Callam Phillips et ses enfants ont été officiellement portés disparus par des membres de leur famille en décembre 2021. (Police néo-zélandaise via CNN Newsource)

Thomas Callam Phillips, un père de famille recherché depuis près de 4 ans par la police néo-zélandaise, se trouverait dans une région reculée avec ses trois enfants Jayda, Maverick et Ember.

De nouvelles images ont refait surface vendredi après que des proches - n'ayant aucune nouvelle - ont récemment demandé au père de famille via des médias de rentrer à la maison et qu'un magasin a été la cible d'un vol. La dernière fois que le fugitif avait été vu remonte à décembre 2021 alors qu'il quittait le domicile familial à Marokopa avec ses enfants.

Les policiers ont diffusé des images datant de la nuit de mercredi à jeudi où l'on voit deux personnes masquées en train de charger des provisions dans des conteneurs à l'arrière d'un quad devant un magasin situé à 56 km de là, dans la petite ville de Piopio.

Le propriétaire du magasin en question a rapporté à la chaîne RNZ, affiliée à CNN, que son magasin a été la cible d'un vol la même nuit et que la seule chose qui manquait était du lait. Deux personnes auraient utilisé une scie angulaire pour couper le cadenas du congélateur extérieur de son magasin, déclenchant ainsi l'alarme de sécurité.

«Ils ont refusé de prendre le beurre, le fromage et les légumes également stockés dans le réfrigérateur», a-t-il raconté, précisant qu'ils auraient volé du lait, avant de prendre la fuite.

Police néo-zélandaise Un homme que la police pense être Tom Phillips apparaît sur une image provenant d'une vidéo de vidéosurveillance. (Police néo-zélandaise)

Selon le média CNN, les policiers ont ouvert une enquête et essaient de trouver un lien avec le père de famille en cavale. Ce dernier aurait ciblé le même magasin en novembre 2023, mais sans succès. Il aurait également commis un vol à main armée dans une banque en mai 2023. Il fait déjà face à plusieurs accusations: vol aggravé, de blessures aggravées et de possession illégale d'une arme à feu.

«Nous pensons que les deux personnes sur ces images sont Tom et l'un de ses enfants», a dit le sergent-détective Andy Saunders dans une déclaration vendredi rapporté par CNN. «Ils sont restés dans la zone pendant 13 minutes, après être arrivés et repartis en quad.»

Selon les autorités, Thomas Callam Phillips et ses enfants vivraient déconnectés du monde. Le père utiliserait ses connaissances en survie pour nourrir, loger et habiller ses enfants et recevrait l'aide d'autres personnes. La police croit que le père ne recevrait plus l'aide dont il disposait avant et que cela l'avait poussé à commettre ce vol.

Police néo-zélandaise via CNN Newsource Thomas Callam Phillips et ses trois enfants ont été officiellement portés disparus par des membres de leur famille en décembre 2021. (Police néo-zélandaise via CNN Newsource)

En juin dernier, la police a offert une récompense de 80 000 dollars néo-zélandais (environ 52 000$ US) pour toute information permettant de localiser Thomas Callam Phillips et ses enfants ainsi que de les ramener sains et saufs.

«Au cœur de cette affaire se trouvent trois enfants qui sont loin de chez eux depuis quatre ans. Leur bien-être est notre principale préoccupation», a ajouté le sergent-détective Andy Saunders vendredi.

D'ailleurs, en 2024, la mère des enfants avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver ses enfants. «Je me tiens devant vous aujourd'hui pour vous supplier de m'aider à ramener mes bébés à la maison», avait-elle dit dans une vidéo publiée sur Facebook. «Ce ne sont que des enfants innocents.»