Société

Un pas majeur franchi en vue de la ligne La Prairie-New York

Sur 545 kilomètres, elle sera enfouie de bout en bout et le trajet débutera du poste Hertel-La Prairie, en passant sous le lac Champlain.

Publié

(Archives | CTV Montréal)

Une étape importante est franchie dans le dossier de plus importante ligne hydroélectrique d'Hydro-Québec: l'État de New York donne son aval à sa construction. En Montérégie, des dates pourraient être annoncées dans les prochaines semaines au Bureau d'audiences publiques en environnement

Sur 545 kilomètres, elle sera enfouie de bout en bout et le trajet débutera du poste Hertel-La Prairie, en passant sous le lac Champlain. 

Le tracé souterrain de 56 kilomètres passera par La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Jacques-le Mineur, Sherrington, Saint-Cyprien, Saint-Bernard jusqu'à Lacolle. 

À lire également:

Sa mise en service est prévue en 2025 et si les différentes étapes sont franchies avec succès (notamment un BAPE), les travaux pourraient débuter en Montérégie en 2023.

Le projet majeur pour Hydro-Québec prévoit la livraison de 10,4 térawattheures d’électricité par année à la Ville de New York. 

Des retombées économiques majeures 

Il s'agit du plus gros contrat d'exportation d'électricité jamais conclu par la société d'État. Il lui rapportera plusieurs milliards de dollars.

Le Conseil mohawk de Kahnawake et Hydro-Québec seront propriétaires de la ligne en province.  

Le porte-parole d'Hydro-Québec Gary Sutherland explique les prochaines étapes à franchir et l'échéancier.