Justice

Un participant d'une fusillade à Toronto en 2005 est accusé de meurtre à Montréal

Mis à jour

Publié

54c66aa347f0bdca9f537a710e5dc4b0e7a938ba525004305526e1c71b02169d.jpg Un policier de Montréal devant une scène de crime à Montréal, le mardi 8 octobre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

Jeremiah Valentine, reconnu coupable et emprisonné pour la fusillade du lendemain de Noël de 2005 à Toronto, a été accusé de meurtre à Montréal. 

L'homme de 43 ans fait face à un chef d'accusation de meurtre au premier degré en lien avec la mort de Abdeck Kenedith Ibrahim, 33 ans, abattu sur une place du centre-ville de Montréal vers 0 h 45 mardi.

Valentine faisait partie des personnes reconnues coupables de la fusillade de 2005 au centre-ville de Toronto entre gangs rivaux qui a tué Jane Creba, 15 ans, et blessé six autres personnes.

L'adolescente faisait ses courses avec sa mère et sa sœur sur la rue Yonge, traditionnellement l'une des artères les plus fréquentées de Toronto pour les bonnes affaires du lendemain de Noël, lorsqu'elle a été prise entre deux feux.

En 2009, Valentine a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré et a été condamnée à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans pour ce crime qui a suscité la colère de la ville face à la hausse des meurtres par arme à feu. Valentine aurait dû attendre bien plus longtemps que 12 ans pour être admissible à la libération conditionnelle s'il n'avait pas plaidé coupable, avait alors déclaré le juge John McMahon de la Cour supérieure de l'Ontario.

La Couronne affirme que son procès pour le meurtre commis à Montréal a été reporté au 23 octobre, à la suite d'une brève audience au palais de justice de la ville. Selon le document d'accusation, Valentine résidait au centre-ville de Montréal.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada n'a pas répondu aux demandes de commentaires jeudi, et le bureau du procureur a refusé de commenter davantage.