Société

Un oiseau cause une panne de courant en fonçant dans des installations d'Hydro-Québec

La panne n'aura finalement duré que 15 minutes, causant plus de peur que de mal.

Publié

Un travailleur d'Hydro travaille une ligne électrique à la suite de la tempête de verglas à Montréal, le 7 avril 2023. Un travailleur d'Hydro travaille une ligne électrique à la suite de la tempête de verglas à Montréal, le 7 avril 2023. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Si des centaines de milliers de Québécois ont été plongés dans le noir pendant des nombreuses heures à cause de la pluie verglaçante qui s'est abattue mercredi sur la province, quelque 8000 clients d'Hydro-Québec de la capitale nationale ont été privés dimanche de courant pendant un bref moment... à cause d'un oiseau.

Selon une porte-parole de la société d'État, Annie Beaudoin, un oiseau a terminé son vol au poste de la Suète, près du Costco. Les postes de transformation reçoivent l'électricité venant de centrales, pour ensuite abaisser la puissance à 120 volts avant d'acheminer l'électricité vers les maisons.

À lire également: 

«Nous avions déjà des techniciens qui étaient sur le terrain, dit-elle, donc ils ont raccordé tout de suite.» La panne n'aura finalement duré que 15 minutes, causant plus de peur que de mal.

Malheureusement, l'oiseau n'a pas survécu à l'accident. «Il n'a aucune chance, l’oiseau, dans ces cas-là», lance Mme Beaudoin.