Politique

Un nouvel appel de projets destinés aux aînés de Drummond est lancé

Les demandeurs pourront déposer leurs projets entre le 1er août et le 14 septembre 2023.

Mis à jour

Publié

Martin Champoux, député bloquiste de Drummond, en compagnie de Réjeanne Comeau du Club FADOQ Bon-Conseil. (Fournie )

Le député bloquiste Martin Champoux annonce la mise en oeuvre d'un nouvel appel de projets pour le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) dans Drummond. 

Ce programme permet d’obtenir une subvention pour réaliser des projets communautaires par les aînés. Les demandeurs pourront déposer leurs projets entre le 1er août et le 14 septembre 2023.

«Il y a à peine quelques semaines, je dévoilais le succès du plus récent PNHA dans Drummond et voilà qu’aujourd’hui, on lance une nouvelle édition. C’est une bonne nouvelle, parce que plusieurs personnes me parlaient déjà des projets qu’ils comptaient déposer», explique le député de Drummond.

Selon M. Champoux, certaines personnes réfléchissent à une phase subséquente à leur projet initial tandis que d’autres veulent créer un tout nouveau projet. Et si les demandeurs sont au rendez-vous, ça signifie que les besoins sont bien présents dans la région.

À lire également: 

Grâce au PNHA, les organismes à but non lucratif, privés ou publics, qui œuvrent auprès des aînés peuvent demander jusqu’à 25 000 $ en financement pour des projets visant à aider les aînés dans leur communauté et contribuer à l’amélioration de leur santé et bien-être.

Pour que les projets soient admissibles, ils doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations ;
  • Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes ;
  • Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière ;
  • Appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés ;
  • Fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Selon le député Champoux, les trois dernières années ont été historiques en termes de part de financement, car plus de 900 000 $ ont été octroyés pour Drummond alors que près de 50 projets ont vu le jour localement.

«Le PNHA est un coup de cœur pour moi, parce qu’il apporte des résultats concrets dans notre communauté, au bénéfice des personnes aînées», a conclu le député. 

Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.

Samuel Gosselin-Bélanger

Samuel Gosselin-Bélanger

Journaliste