Début du contenu principal.
Réalisé par leur complice Gus van Go, «Présence d'esprit» est façonné à l'image du groupe de pop rock québécois.
Près de quatre ans après la sortie de leur dernier opus, Beaucoup de plaisir, les Trois Accords ont dévoilé vendredi leur nouvel album composé de dix morceaux de styles variés.
Réalisé par leur complice Gus van Go, Présence d'esprit est façonné à l'image du groupe de pop rock québécois et s'inscrit dans leur continuité qui, selon le guitariste Alexandre Parr, «sera éternelle».
Simon Proulx, chanteur, guitariste et principal parolier, a expliqué en entrevue que dans le cadre de leur processus créatif, le quatuor avait loué une «maison hantée» pendant une semaine pour «passer du temps ensemble», «jouer des tounes» et «chercher des esprits».
Cette méthode s'était avérée fructueuse et avait donné naissance à des chansons entraînantes comme Internet et Visite nocturne, ainsi que des morceaux plus mélancoliques comme Pâté chinois.
On reconnaît également la signature des Trois Accords dans des créations comme Costume de bain et Vedette pop, qui mélangent mélodies dansantes et paroles saugrenues.
Si le guitariste Alexandre Parr s'est dit particulièrement fier de la chanson Internet, Simon Proulx, lui, n'a pas osé s'avancer sur sa composition préférée de l'album.
«J'ai bien de la misère à répondre à ça, parce que pour vrai [les chansons], c'est comme mes enfants. C'est vraiment la même question que dire ''t'as-tu un enfant que t'aimes moins que les autres?''», a-t-il expliqué d'un ton joueur.
La chanson Ouija, qui est essentiellement une conversation avec un fantôme, témoigne de la volonté des Trois Accords de diversifier leur répertoire, passant du loufoque au plus sérieux.
«Ouija, c'est une chanson qui est très absurde ; ça, j'y tiens beaucoup et c'est important dans notre ADN de groupe», a souligné Simon Proulx.
Questionnés sur leur processus créatif, les deux membres ont admis que les sessions de jam n'étaient pas des plus efficaces. «La meilleure manière d'habitude, c'est que Simon nous présente un refrain ou un couplet, pis après ça on le juge», a précisé Alexandre Parr.
Le groupe, qui rassemble Charles Dubreuil (batterie et percussions) et Pierre-Luc Boisvert (guitare basse), Alexandre Parr (guitare) et Simon Proulx (voix et guitare) , s'est dit motivé de revenir sur scène après une pause imposée par la pandémie.
La formation de Drummondville sera de retour sur les planches le 27 octobre prochain à l'occasion d'un concert-événement au Studio TD pour interpréter le fruit de leur labeur devant public.
«Ça va être un show unique. On ne sait pas encore tout ce qu'il va y avoir dedans, mais c'est certain que le nouvel album va être sur un piédestal. [...] Ça va être quelque chose d'unique et je pense que les gens ont hâte de voir ça», a conclu le guitariste.