Un nouveau rapport recommande à Montréal de cesser de démanteler les campements de sans-abri jusqu’à ce que la ville élabore une politique visant à mieux prendre en charge les personnes sans domicile.
Le bureau de consultation publique de Montréal estime que la ville devrait plutôt créer des conditions de vie plus sûres dans les campements en améliorant l’accès à l’eau potable, aux toilettes, à la collecte des déchets et à l’électricité.
Le rapport du bureau de consultation indique qu’il existe un grave manque de leadership et de gouvernance dans la lutte contre l’itinérance à Montréal et dans le reste de la province.
Il souligne que les organismes communautaires ne disposent pas des ressources nécessaires pour aider les personnes en situation d’itinérance.
Il recommande également à la ville de demander aux autorités sanitaires de mettre en place davantage de services supervisés de consommation de drogues à Montréal.
Ce rapport fait suite à des consultations publiques lancées l’année dernière, alors que les autorités municipales étaient confrontées à une augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance.
