Début du contenu principal.
Le maire Guy Pilon a décidé qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite.
Pour la première fois en 20 ans, la communauté en pleine croissance de Vaudreuil-Dorion aura un nouveau maire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Une grande partie de cette croissance s'est produite sous le mandat du maire Guy Pilon, qui a mené une longue carrière dans le domaine de la construction et qui, à 72 ans, a déclaré qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite.
«Je suis très heureux de la façon dont Vaudreuil-Dorion s'est développée», a-t-il déclaré.
Lorsqu'il a été élu maire pour la première fois en 2005, la ville comptait 18 000 habitants. Vingt ans plus tard, elle en compte près de 49 000. Cette croissance est en grande partie due à l'arrivée de jeunes familles à la recherche de logements plus abordables. À Vaudreuil-Dorion, le prix médian d'une maison individuelle avoisine les 600 000 dollars.
M. Pilon a affirmé que sa plus grande réussite était la création d'espaces de loisirs, de parcs et d'installations. «Aucun enfant de Vaudreuil-Dorion ne sera laissé de côté parce que ses parents n'ont pas les moyens de lui offrir des activités», a-t-il dit.
À VOIR AUSSI | Votes par anticipation: du jamais vu à Québec
Deux candidats sont en lice pour succéder à M. Pilon: Paul Dumoulin, conseiller municipal qui dirige l'ancien parti de M. Pilon, le Parti de l'action de Vaudreuil-Dorion, et Karine Lechasseur, également conseillère municipale, qui a cofondé un nouveau parti, Inspire Vaudreuil-Dorion.
M. Dumoulin a commencé sa carrière en politique locale il y a 33 ans à Dorion, avant que la ville ne fusionne avec Vaudreuil. L'une de ses priorités est de résoudre les problèmes de circulation qui affligent la ville, en particulier sur le tronçon de l'autoroute 20 qui traverse Dorion.
«Personne ne veut avoir de commerce ici parce qu'il y a trop de bruit et trop de circulation», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ferait pression sur la province pour qu'elle construise la déviation de l'autoroute 20 sur les terrains que le gouvernement a déjà expropriés pour le projet.
M. Dumoulin améliorerait également les infrastructures de la ville afin de réduire les risques d'inondation à l'avenir.
«Le problème, ce sont les inondations, mais aussi le refoulement des égouts que nous avons connu le 9 août .»
Son adversaire, Karine Lechasseur, également conseillère municipale et chef du parti Inspire Vaudreuil-Dorion, a expliqué qu'elle souhaitait également s'attaquer aux problèmes de circulation, notamment en améliorant les transports publics. Elle a ajouté que son parti souhaitait adopter une approche différente en matière de développement.
«Nous devons prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons pour l'avenir et être capables de dire non», a-t-elle souligné.
Elle a ajouté que son parti souhaitait créer davantage de logements abordables et protéger les espaces verts.
«Dans 20 ans, il sera trop tard pour dire que nous sommes désolés, mais nous n'aurons tout simplement plus d'espaces verts, d'espace pour construire de nouvelles écoles et d'endroits où jouer », a-t-elle expliqué.
Le prochain maire devra relever des défis de taille. L'ouverture de l'hôpital a été reportée au moins jusqu'en 2027 en raison d'un manque de personnel, et des inquiétudes subsistent quant à la possibilité de terminer à temps l'Ile-aux-Tourtes, une artère cruciale reliant Vaudreuil-Dorion à Montréal.