L'entente de principe intervenue en juin dernier entre VIA Rail et le syndicat Unifor, qui y représente environ 2500 travailleurs dans l'ensemble du pays, a été ratifiée.
Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, en a fait l'annonce jeudi après-midi dans un communiqué. Le syndicat indique que la nouvelle convention collective comprend des augmentations salariales annuelles de 3 %.
L'entente, qui s'échelonne jusqu'au 31 décembre 2027, prévoit aussi une meilleure couverture des avantages sociaux et des améliorations au régime de retraite avec une contrepartie de l'employeur de 100 %.
«Cette entente apporte des gains significatifs à nos membres à VIA Rail. (...) Nous nous sommes battus avec acharnement pour obtenir des améliorations qui comptent pour nos membres et pour protéger de bons emplois pour l'avenir», a déclaré la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne.
«La solidarité dont ont fait preuve les membres à VIA Rail tout au long de ce cycle de négociations a été essentielle. Leurs solides mandats de grève et leur détermination collective ont rendu cette entente possible», a pour sa part commenté le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, dans le communiqué.
Le syndicat énumère également d'«autres points forts de la convention»: le renforcement de la protection de l'emploi, l'amélioration de la stabilité pour les employés de la commission de réserve, les engagements relatifs à la privatisation et les plans visant à améliorer les procédures d'appel des équipages.
Selon la direction de VIA Rail, cette ratification «représente un élément clé de la stabilité à long terme pour (l'entreprise), qui poursuit sa modernisation et son adaptation aux besoins évolutifs des voyageurs partout au Canada».
«Ces ententes représentent une avancée importante pour VIA Rail et pour l’ensemble de nos équipes», a réagi le chef de la direction aux communications et ressources humaines de VIA Rail, Mathieu Paquette, dans un communiqué.
«Elles réaffirment notre engagement commun à bâtir un milieu de travail où nos employés se sentent valorisés et soutenus, tout en nous permettant de continuer à offrir un service sécuritaire, fiable et accessible, sur lequel nos passagers comptent chaque jour», a-t-il ajouté.
Parmi les employés concernés par ce nouveau contrat, il y a 1800 travailleurs représentés par le Conseil 4000 et répartis dans les services de gare, les bureaux administratifs, les centres de maintenance et à bord des trains.
La convention collective englobe aussi 700 employés travaillant comme mécaniciens de moteurs diesel, électriciens, techniciens de wagons et ouvriers. Ces membres sont représentés par la section locale 100.
