Début du contenu principal.
Un tribunal suédois a condamné lundi un Norvégien de 57 ans pour fraude et falsification de documents pour avoir mis sa partenaire décédée dans un congélateur et touché sa pension. Il a été condamné à une peine de prison de 3,5 ans.
Le tribunal du district de Warmland a déclaré que l’homme, qui n’a pas été nommé, avait été reconnu coupable de violation grave des libertés civiles, de fraude grave et de falsification de documents, entre autres.
L’homme a déclaré aux enquêteurs qu’il avait placé la Norvégienne dans un congélateur après l’avoir trouvée morte chez eux. Les deux vivaient à Arjang, à environ 340 kilomètres à l’ouest de Stockholm.
Le tribunal a déclaré que l’homme avait conservé le corps dans le congélateur, qu’il utilisait également pour garder de la nourriture.
En mars, les enquêteurs ont découvert le corps de la femme dans le congélateur après avoir reçu un tuyau.
L’homme avait dit à sa famille et à ses amis que la femme était toujours en vie.
Dans un communiqué, le tribunal a déclaré que l’homme avait gardé le silence sur la mort pour toucher la pension de la Norvège voisine et un remboursement d’impôt lié à sa partenaire décédée, d’où la condamnation pour fraude. Les procureurs ont déclaré que l’homme avait commis une fraude «systématique» portant sur environ 1,3 million de couronnes suédoises (environ 160 500 dollars canadiens).
Quant aux falsifications de documents, l’homme avait modifié les propriétés et les immatriculations de véhicules au nom de la défunte, a déclaré le tribunal.