Début du contenu principal.
Des sites de revente de billets de spectacles s'en mettent plein les poches au détriment de consommateurs.
Les spectateurs floués par des billetteries non officielles en ligne continuent d'être nombreux.
À l'instar d'autres diffuseurs de spectacles au Québec, le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe constate que le phénomène n'a pas été enrayé, loin de là.
L'équipe de la billetterie ajoute régulièrement des noms à sa liste de spectateurs lésés.
Le directeur général et directeur artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde, Jean-Sylvain Bourdelais, nous donne des exemples concrets.
«C’est malheureusement un phénomène constant qui concerne des artistes populaires. Par exemple, Isabelle Boulay, qui vient chez nous en décembre, on vend nos billets à 57$ alors que des sites de revente les offrent à 115 $. C’est la même chose pour Jonathan Roy, qui se produira le 15 février prochain, on le vend à 49 $ alors qu’il se vend à 132 $ sur ces sites de billetteries là.»
La façon sûre de se procurer des billets se fait par l'entremise du site de la salle de spectacles ou encore de l'artiste.
Pour le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, cliquez ici
Pour la SPEC – Société pour la promotion des événements – du Haut-Richelieu, cliquez ici
Par ailleurs, c'est en avril prochain, qu'Option Consommateurs saura si sa demande d'action collective contre billets.ca et 514-Billets sera acceptée ou non.
Les consommateurs visés par l'action collective sont décrits ainsi : « Tous les consommateurs et les commerçants au sens de la Loi sur la protection du consommateur résidant et étant physiquement au Québec au moment de l’achat, qui, depuis le 13 octobre 2020, ont acheté au moins un billet de spectacle auprès de Billets.ca ou 514-Billets.com, à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur autorisé, sauf si elles remplissaient les conditions prévues à l’article 236.1 al.2 LPC lors de la vente ».
Toute personne visée par cette description est invitée à officiellement s'enregistrer sur la liste de membres via cette adresse.