Début du contenu principal.
Afin de tester le système électoral...
Un Montréalais a écopé d'une amende pour avoir intentionnellement voté dans deux circonscriptions différentes lors des élections fédérales de 2019.
David Gilchrist a reçu une amende de 1250 $ après avoir admis à deux fonctionnaires d'Élections Canada, le 12 octobre 2019, qu'il avait déposé un bulletin de vote à deux reprises «dans l'intention de tester le système électoral», a rapporté le bureau du commissaire aux élections fédérales dans un avis publié mardi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'homme a déposé un premier bulletin de vote le 23 septembre 2019 par bulletin spécial dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount. Puis, le 11 octobre 2019, il a accompagné son père à un bureau de vote par anticipation dans la circonscription de St-Laurent et a voté à nouveau en utilisant la carte d'information de son père.
Selon le commissaire, M. Gilchrist avait une connaissance des élections supérieure à la moyenne. Il avait travaillé comme fonctionnaire électoral lors de plusieurs élections aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Il a également été agent de liaison régional lors des élections présidentielles ukrainiennes de 2004 et 2014, et a agi en tant qu'observateur électoral international en Haïti en 2006.
«Le fait qu'il ait admis avoir voté deux fois démontre un degré d'intention évident, ce qui constitue une circonstance aggravante en vertu de l'alinéa 508.6(1)a) de la [Loi électorale du Canada]», selon un résumé des faits de l'infraction.
Le commissaire publie les avis de sanctions administratives pécuniaires (SAP) sur son site web, qui précise que la SAP est un outil de la Loi électorale du Canada «conçu pour promouvoir et assurer le respect de la loi, et non pour punir».