International

Un «ministre» généré par l'intelligence artificielle nommé en Albanie

Il s'appelle Diella.

Publié

dfae96be35207aad4b511ca30f3b66d8ad9d7cbfea4aa538d0d7c11922cbbbdf.jpg Le Premier ministre albanais Edu Rama assiste à la cérémonie d'ouverture de la réunion annuelle du Forum stratégique de Bled à Bled, en Slovénie, lundi 1er septembre 2025. (The Associated Press)

Le premier ministre de l'Albanie Edi Rama a annoncé vendredi que son nouveau cabinet comprendra un «ministre» issu de l'intelligence artificielle qui sera chargé de gérer les projets financés par des fonds publics et de lutter contre la corruption dans les marchés publics.

M. Rama a déclaré que Diella, dont le nom signifie « Soleil » en albanais, est un «membre du Cabinet qui n'est pas présent physiquement, mais qui a été créé virtuellement à partir de l'intelligence artificielle».

M. Rama a assuré que Diella contribuerait à garantir que «les marchés publics seront exempts de toute corruption». Il aidera le gouvernement à travailler plus rapidement et en toute transparence, a déclaré M. Rama vendredi sur sa page Facebook. 

Diella a été lancé au début de l'année en tant qu'assistant virtuel sur la plateforme de services publics e-Albania, où il aide les utilisateurs à naviguer sur le site tout en portant un costume folklorique albanais traditionnel.

Selon des experts juridiques, des efforts supplémentaires pourraient être nécessaires pour établir le statut officiel de Diella.

L'Albanie occupait en 2024 le 80e rang de l'Indice de perception de la corruption  publié par Transparency International, avec une note de 42/100. Cela représente une hausse de cinq points par rapport à l'année précédente.