Justice

État islamique: un mineur de Montréal fait face à des accusations de terrorisme

Il doit comparaitre ce mercredi.

Mis à jour

Publié

(Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Un jeune homme d’âge mineur qui a menacé de perpétrer une attaque au profit du groupe armé État islamique devra répondre de ses gestes devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué mardi avoir arrêté un Montréalais âgé de moins de 18 ans et qu’il faisait désormais face à trois chefs d'accusation.

Selon le corps policier, on soupçonne l’accusé d’avoir participé à une activité d’un groupe terroriste, d’avoir facilité une activité terroriste en plus de fournir des biens ou services à des fins terroristes. 

Il avait l'intention de se procurer une arme longue de type AK-47, a indiqué le caporal Éric Gasse, porte-parole de la GRC.

L'arrestation s'est déroulée vers 13 h 30 mercredi sur la rue Kent, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges, a précisé le caporal Gasse. Il a ajouté que le tout s'est déroulé sans incident.

L'enquête a débuté au mois d'avril. L'individu était suivi de sorte que la population ne se trouve pas en danger jusqu'à ce qu'assez de preuves soient réunies pour procéder à l'arrestation, a assuré l'agent.

La GRC indique également que le jeune homme aurait publié des propos menaçants sur les réseaux sociaux. 

Il doit comparaitre ce mercredi. 

Avec de l'information de la Presse canadienne