International

Un militant accusé de l'incendie de 11 voitures de police à New York

Jakhi McCray, 21 ans, de Brooklyn, a plaidé non coupable d'incendie criminel devant un tribunal de district américain.

Publié

ac624ab546d3498921f320d19c5bb7e19726cfd49de0a6766713c8079690d652.jpg Un agent de police est assis dans son véhicule près du pont de Brooklyn à New York, le 16 décembre 2022. (Photo AP/Julia Nikhinson, archive)

Un homme, qui a déjà arrêté lors de manifestations pro-palestiniennes, a été inculpé lundi pour l'incendie de 11 véhicules de police de New York le mois dernier.

Jakhi McCray, 21 ans, de Brooklyn, a plaidé non coupable d'incendie criminel devant un tribunal de district américain.

Une plainte pénale, rendue publique lundi, indique que McCray a été filmé par une caméra de surveillance escaladant une clôture menant à un terrain privé réservé aux véhicules de réserve de la police de New York, dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, peu avant 1 heure du matin le 12 juin. Un policier est arrivé environ une demi-heure plus tard et a constaté les véhicules en feu et le suspect s'enfuyant par un trou dans la clôture, selon la plainte.

Le document précise qu'un briquet et une paire de lunettes de soleil portant les empreintes digitales de McCray ont été retrouvés sur les lieux, ainsi que des allume-feu placés sous certains véhicules non endommagés.

La police a estimé le coût de remplacement des véhicules à 800 000 $ US. L'avocat de McCray, Ron Kuby, a indiqué que son client, qu'il décrit comme un militant, avait été libéré quant aux accusations d'incendie criminel, mais qu'il était resté en garde à vue pour un autre délit mineur à Manhattan.

Après l'incendie des véhicules, le maire Eric Adams a suggéré que le suspect était lié aux manifestations à Los Angeles, New York et ailleurs contre le programme de l'administration Trump en matière d'immigration.

«Incendier des véhicules de police n'est pas une forme de protestation, c'est un crime fédéral», a rappelé lundi Joseph Nocella Jr., procureur fédéral du district Est de New York, dans un communiqué de presse.