Début du contenu principal.
M. Cavalcante n'a plus de barbe et porte un sweat à capuche jaune ou vert, une casquette de baseball noire, un pantalon de prison vert et des chaussures blanches, ont mentionné les autorités.
Un meurtrier évadé d'une prison du sud-est de la Pennsylvanie, qui échappe aux autorités depuis sa fuite il y a une semaine et demie, semble avoir quitté la zone de recherche des policiers, changé son apparence et est maintenant recherché à bord d'un véhicule volé.
La police de l'État de Pennsylvanie a déclaré dans un communiqué dimanche matin que Danelo Souza Cavalcante avait été vu la nuit dernière près de Phoenixville, dans le comté de Chester au nord, à plus de 32 kilomètres au nord-est de la zone de recherche.
Cependant, peu avant midi dimanche, les autorités ont révélé que les résidents de Phoenixville ne verront peut-être plus une importante présence de policier, car «des pistes d'enquête ont émergé indiquant que Cavalcante n'est plus dans cette région».
M. Cavalcante n'a plus de barbe et porte un sweat à capuche jaune ou vert, une casquette de baseball noire, un pantalon de prison vert et des chaussures blanches, ont mentionné les autorités. Il conduisait une camionnette Ford Transit blanche de 2020 équipée d'une unité de réfrigération sur le toit, et elle avait été signalée volée par la Dairy Baily et porte la plaque d'immatriculation de la Pennsylvanie ZST8818.
La Dairy Baily a ajouté sur sa page Facebook que la camionnette de livraison avait été volée entre 19h et 22h samedi «pendant que nous étions encore en train de travailler». La laiterie a déclaré qu'elle collaborait avec les forces de l'ordre pour aider à l'enquête et que «nous... sommes tout aussi déçus que tout le monde qu'il ait réussi à passer à travers le périmètre à Longwood».
Cavalcante, âgé de 34 ans, s'est évadé de la prison du comté de Chester alors qu'il attendait d'être transféré dans une prison d'État le 31 août, après avoir été condamné à la détention à perpétuité pour avoir poignardé à mort son ex-petite amie en 2021. Les procureurs affirment qu'il voulait l'empêcher de dire à la police qu'il était recherché pour un meurtre dans son pays d'origine, le Brésil.
Phoenixville se trouve à environ 21 kilomètres au nord-est de la prison et à plus de 32 kilomètres au nord-est du parc botanique de Longwood Gardens, qui était le centre de la recherche ces derniers jours. La police avait signalé samedi deux autres observations confirmées de Cavalcante dans cette zone de recherche. Longwood Gardens a publié un avis indiquant que la zone de recherche «s'était déplacée au nord de notre communauté», mais qu'il restait fermé pour «évaluer l'état de nos jardins».
Les autorités ont décrit Cavalcante comme étant extrêmement dangereux. La police demande à toute personne ayant des informations de composer le 911. Une récompense de 20 000 $ est offerte pour des informations permettant de le capturer.
Le lieutenant-colonel George Bivens de la police de l'État a déclaré vendredi que près de 400 personnes participaient à la recherche dans les banlieues du sud-est de Philadelphie, les terres agricoles et le vaste jardin botanique, notamment des équipes tactiques en tenue de combat, des chiens de pistage et des agents à cheval, ainsi que des aéronefs.
Les responsables de Kennett Square, situé à environ 10 kilomètres de la prison du comté, ont déclaré que le festival annuel des champignons aurait lieu comme prévu samedi et dimanche malgré la poursuite de la recherche, assurant aux visiteurs que «toutes les précautions et protocoles nécessaires» étaient en place.
Les autorités ont annoncé vendredi le licenciement du gardien de la tour de la prison de service lorsque Cavalcante a escaladé un mur en marchant comme un crabe depuis la cour de récréation, a escaladé des fils de fer barbelés, a couru sur un toit et a sauté au sol. Son évasion n'a pas été détectée pendant plus d'une heure jusqu'à ce que les gardes fassent un décompte.
L'évasion de Cavalcante et la recherche ont attiré l'attention internationale et sont devenues une grande nouvelle au Brésil, où les procureurs de l'État de Tocantins affirment qu'il est accusé de «double homicide qualifié» dans le meurtre de Valter Junior Moreira dos Reis en 2017 à Figueiropolis, qu'ils allèguent être lié à une dette que la victime lui devait en rapport avec la réparation d'un véhicule.