Début du contenu principal.
Le Canada et le Mexique ont fait match nul 0-0, mardi, dans un duel tout sauf amical.
Le Canada et le Mexique ont fait match nul 0-0, mardi, dans un duel tout sauf amical.
Le Mexique, classé 17e au monde, a joué un match physique dès le début, en repoussant à volonté les Canadiens classés 40e. Mais s'il y a eu beaucoup plus de fautes (43 au total, dont 24 pour le Mexique) que d'occasions de marquer, chaque gardien a dû faire un arrêt spectaculaire pour garder la marque à 0-0.
Il n'y avait pas beaucoup de gens pour voir cet affrontement terne. La foule a été annoncée à 32 623 spectateurs au stade AT&T de 80 000 places, domicile des Cowboys de Dallas, dans la NFL.
Les esprits se sont échauffés dès la 18e minute lorsque Julian Araujo a reçu un carton jaune après avoir surpris le capitaine canadien Alphonso Davies avec un tacle avec les crampons.
Quelques secondes plus tard, le défenseur de Bournemouth a échappé d'une manière ou d'une autre à une sanction supplémentaire en marchant sur le pied de Mathieu Choinière. Cesar Huerta a suivi Araujo avec un carton jaune à la 26e minute.
L'arbitre américain Victor Rivas, élu arbitre de l'année 2023 en MLS, n'a pas chômé. Il a remis sept cartons jaunes, dont quatre au Mexique, et il aurait pu en donner plus.
«C'est un compliment envers les progrès que nous avons réalisés en tant qu'équipe, qu'un club comme le Mexique aborde ce match avec cette stratégie», a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch.
Le Mexique a été sanctionné de 13 fautes en première mi-temps, contre six pour le Canada. Les deux équipes ont effectué trois tirs au but, dont un cadré au cours des 45 premières minutes.
Alors que le Canada cherchait à remonter progressivement le ballon sur le terrain, le Mexique a opté — sans succès — pour de longues passes.
«Dans l’ensemble, je pense que nous avons fait un nouveau pas de géant en avant dans notre développement», a analysé Marsch.
La première occasion pour l'une ou l'autre des équipes est survenue à la 43e minute, lorsque le gardien mexicain Luis Malagon a effectué un arrêt exceptionnel d'une main en plongeant pour arrêter une tête de Cyle Larin sur un centre d'Ali Ahmed.
Quelques secondes plus tard, le gardien canadien Dayne St. Clair n'a eu aucun problème à dévier un tir lobé de Huerta, le premier cadré du Mexique.
Le Canada a eu 57 % de possession en première demie.
La tête de Derek Cornelius, sur un coup de pied de coin de Choinière, a raté la cible en début de deuxième demie. À l'autre bout du terrain, St. Clair a arrêté Santiago Gimenez après qu'un rebond fortuit a envoyé l'attaquant mexicain dans la surface de réparation canadienne.
St. Clair a fait un arrêt important à la 72e minute, détournant un tir de Roberto Alvarado au-dessus de la barre transversale. Le Mexique a été dangereux dans les dernières minutes, mais Davies a effectué un gros arrêt en s'impliquant défensivement.