Début du contenu principal.
Alex Tran écope d'une amende au-delà des 200 000 $ pour ce stratagème pour le moins audacieux. Ses revenus ont avoisiné le demi-million de dollars en 2019.
Au moins 709 personnes auraient utilisé, en échange d'argent, les services d'un sexagénaire de Laval afin de passer de manière malhonnête leur examen théorique de la SAAQ.
Alex Tran, 60 ans, offrait à ses clients de suivre le déroulement des examens à distance à l'aide de caméra et d'oreillette installées sur les personnes. Il pouvait ainsi fournir les bonnes réponses aux questions.
Voyez notre résumé au bulletin Noovo Le Fil 22 dans la vidéo de cet article.
Le stratagème était pour le moins audacieux et payant, mais vaut à ce délinquant fiscal une peine d’emprisonnement avec sursis de 24 mois moins un jour, et des amendes totalisant 227 000 $.
Une enquête de Revenu Québec a permis de démontrer qu'il n'avait pas déclaré des revenus de 426 590 dollars en 2019, et de 232 670 dollars en 2020, soit durant la première année de la pandémie.
M. Tran n'a jamais déclaré ses revenus au fisc. Les montants de TPS qui n’ont pas été versées pour ces mêmes années sont de 22 683,75 dollars et de 13 750 dollars.
De son côté, la SAAQ indique qu’elle poursuit son analyse en lien avec les clients qui seraient impliqués dans «ce stratagème», a répondu la porte-parole Geneviève Côté dans un courriel à Noovo Info, sans pour autant désirer commenter sur l’enquête de Revenu Québec.
Elle ajoute que la Société a mis en place des mesures «supplémentaires» pour éviter que les personnes qui passent l’examen puissent répéter cette tricherie.
Avec des informations de Véronique Dubé, Noovo Info.