International

Un juge californien rejette la demande d'un nouveau procès des frères Menendez

Publié

e8a447af2afb1b4d88eea2ed701112e3516660132cd2151495f3bb0605553162.jpg ARCHIVES - Lyle, à gauche, et Erik Menendez siègent au tribunal municipal de Beverly Hills, où leurs avocats ont tardé à plaider en leur faveur, à Beverly Hills, en Californie, le 12 mars 1990. (Nick Ut | Associated Press)

Un juge californien a rejeté la demande pour un nouveau procès d'Erik et Lyle Menendez, fermant ainsi une autre voie possible vers la liberté des frères qui ont passé des décennies en prison pour le meurtre de leurs parents en 1989 dans leur demeure de Beverly Hills.

La décision rendue lundi par le juge William C. Ryan de la Cour supérieure de Los Angeles intervient quelques semaines seulement après le refus de libération conditionnelle des frères. Le juge Ryan a rejeté une requête de mai 2023 demandant la révision de leurs condamnations sur la base de nouveaux éléments étayant leurs allégations d'abus sexuels commis par leur père.

Le juge a écrit que ces nouveaux éléments, qui «corroborent légèrement» les allégations d'abus sexuels des frères, ne nient pas le fait que les deux hommes ont agi avec «préméditation et délibération» lorsqu'ils ont commis les meurtres.

«Les preuves alléguées ici ne sont pas suffisamment convaincantes pour susciter un doute raisonnable dans l'esprit d'au moins un juré ou justifier une instruction imparfaite en matière de légitime défense», a écrit le juge.

Un courriel a été envoyé à Mark Geragos, avocat des frères, afin d'obtenir son avis sur la décision du juge.

Un panel de deux commissaires a refusé le 22 août dernier la libération conditionnelle de Lyle Menendez pour trois ans après une audience d'une journée. Les commissaires ont constaté que le frère aîné présentait encore «des traits de personnalité antisociaux, tels que la tromperie, la minimisation et le non-respect des règles, qui se cachent sous cette apparence positive».

Erik Menendez, détenu dans la même prison de San Diego, s'était vu refuser la libération conditionnelle la veille, les commissaires ayant déterminé que son comportement inapproprié en prison en faisait toujours un risque pour la sécurité publique.

Les frères ont été condamnés à la prison à perpétuité en 1996 pour avoir tué par balle leur père, José Menendez, et leur mère, Kitty Menendez, dans leur manoir de Beverly Hills, il y a presque exactement 36 ans, le 20 août 1989. 

Si les avocats de la défense ont soutenu que les frères avaient agi en état de légitime défense après des années d'abus sexuels commis par leur père, les procureurs ont déclaré qu'ils cherchaient à obtenir un héritage de plusieurs millions de dollars.

Un juge a réduit leur peine en mai, et ils sont devenus immédiatement éligibles à la libération conditionnelle. Ces audiences ont marqué leur plus proche rapprochement avec la liberté depuis leurs condamnations il y a près de 30 ans.