Début du contenu principal.
Le joueur de football uruguayen Juan Izquierdo est décédé mardi dans un hôpital brésilien, cinq jours après s'être effondré lors d'un match à Sao Paulo. Il avait 27 ans.
Le joueur de football uruguayen Juan Izquierdo est décédé mardi dans un hôpital brésilien, cinq jours après s'être effondré lors d'un match à Sao Paulo. Il avait 27 ans.
L'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo a indiqué dans un communiqué que le défenseur du Nacional était décédé à 21 h 38, heure locale, à la suite d'un «arrêt cardio-respiratoire lié à son arythmie cardiaque».
Izquierdo avait été transporté à l'hôpital après s'être effondré en fin de match lors de la Copa Libertadores entre Nacional et Sao Paulo au stade Morumbi de la ville brésilienne jeudi dernier.
Le club uruguayen a publié un communiqué sur les médias sociaux indiquant que la mort d'Izquierdo est ressentie «avec une profonde douleur et un impact dans nos cœurs» et que «tout Nacional est en deuil pour sa perte irremplaçable».
L'instance dirigeante du football sud-américain a également publié un hommage. Le président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez, a déclaré qu'il était «profondément désolé du départ prématuré de Juan Izquierdo».
«Le football sud-américain est en deuil. D'autres fédérations, dont l'Uruguay, le Brésil et l'Argentine, ont également exprimé leurs condoléances.»
Dans un communiqué publié lundi, les médecins de l'hôpital ont indiqué que Juan Izquierdo avait été placé en soins intensifs neurologiques en raison d'une augmentation de la pression intracrânienne. Il était sous respirateur depuis dimanche.
Les médias uruguayens ont indiqué que les parents de M. Izquierdo et les dirigeants du Nacional se trouvaient à l'hôpital de Sao Paulo. Izquierdo était marié et père de deux enfants, dont le plus jeune, un garçon, est né au début du mois d'août.
Les joueurs de l'équipe nationale uruguayenne ont exprimé leurs condoléances.
«La douleur, la tristesse, c'est difficile à expliquer», a déclaré Luis Suárez, l'attaquant de l'Inter Miami. «Qu'il repose en paix. Je souhaite beaucoup de force à sa famille et à ses amis».
Leschampionnats de football de première et de deuxième division de l'Uruguay ont été reportés le week-end dernier en raison des inquiétudes suscitées par l'état de santé d'Izquierdo. Les joueurs de Sao Paulo ont porté un maillot en soutien au footballeur uruguayen avant la victoire 2-1 de l'équipe contre Vitoria, dimanche, dans le championnat brésilien.
Le club brésilien a également publié un message après le décès d'Izquierdo.
«Nous avons eu des jours de prières, d'union et d'espoir, et aujourd'hui nous sommes dans une profonde tristesse avec la nouvelle de la mort de Juan Izquierdo», a écrit le club de Sao Paulo dans un communiqué. «Nous présentons nos condoléances à la famille, aux amis, aux coéquipiers, aux supporteurs du Nacional et à tout le peuple uruguayen en ce moment de deuil.»
La carrière professionnelle d'Izquierdo a débuté en 2018 dans le club local de Cerro.