Début du contenu principal.
Dès lundi 3 avril prochain, la Ville de Saint-Hyacinthe entamera d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales d’aqueduc, d’égouts et de voirie dans son centre-ville.
Plus précisément, ces travaux de reconstruction des infrastructures permettront le remplacement de la conduite d’aqueduc existante par une nouvelle d’un plus gros diamètre, ce qui permettra d’améliorer la protection incendie.
De même, les conduites d’égout unitaire actuelles seront remplacées par une conduite sanitaire et une conduite pluviale, ce qui permettra de mieux desservir l’ensemble des propriétés et de réduire l’empreinte environnementale du secteur.
Ce projet prévoit également la reconstruction de la chaussée ainsi que des trottoirs bordant ces tronçons, en plus d’y aménager un nouvel éclairage qui s’intégrera avec celui de la Place des spectacles dont les travaux débuteront durant la seconde moitié de l’année 2023.
Durant toute la durée des travaux, une signalisation de détour sera déployée pour la circulation des véhicules, mais également pour assurer les déplacements piétonniers et à vélo.
Une signalisation de proximité sera également mise en place pour rappeler aux automobilistes de ralentir à l’approche de la zone des travaux, tout en portant une attention particulière à la sécurité des piétons et des enfants. Cette signalisation dirigera l’ensemble des automobilistes vers les stationnements disponibles.
Les rues et avenues visées par les travaux sont les suivantes :
• Rue Marguerite-Bourgeoys, entre les avenues Saint-Simon et Saint-Joseph;
• Avenue Sainte-Anne, dans le tronçon compris entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys;
• Avenue de l’Hôtel-Dieu, dans sa portion située entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys;
• Avenue Saint-Joseph, entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys.
Ces travaux, réalisés en six phases, se poursuivront jusqu'au 21 juillet.
«Un vent de fraîcheur soufflera sur le centre-ville de Saint-Hyacinthe au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, il est essentiel de revoir nos infrastructures souterraines avant de concrétiser de nouveaux projets comme la Place des spectacles et la promenade Gérard-Côté. Ces travaux s’inscrivent donc dans une démarche préventive et tournée vers l’avenir.»
- André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe