Début du contenu principal.
La police n'a pas confirmé à quel moment il aurait quitté le Canada.
Un suspect recherché relativement à la mort d'une femme de la région de Toronto dont les restes calcinés ont été retrouvés plus tôt ce mois-ci n'est plus au Canada, a annoncé jeudi la police, ce qui ajoute un élément international à l'enquête menée depuis plusieurs semaines.
Selon la Police régionale de York, l'Agence des services frontaliers du Canada a confirmé que Zhixiong Marko Hu, âgé de 47 ans, de Markham, s'était rendu à Hong Kong. La police n'a pas confirmé à quel moment il aurait quitté le Canada.
Yuk-Ying Anita Mui, une femme de 56 ans de Markham, en banlieue de Toronto, avait été portée disparue par sa famille le 9 août; ses restes calcinés ont été retrouvés trois jours plus tard à Parry Sound, sur la baie Georgienne.
La police croit que Mme Mui a disparu à Stouffville, où elle effectuait une transaction immobilière, et qu'elle était personnellement ciblée.
La Police régionale de York a déclaré plus tôt cette semaine que Zhixiong Marko Hu faisait face à une accusation de meurtre au premier degré et qu'un mandat d'arrêt pancanadien avait été lancé contre lui.
La police déclare jeudi que les enquêteurs sont maintenant prêts à déposer une demande auprès d'Interpol pour une «notice rouge» — une demande adressée aux corps policiers du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition.
Le Canada a suspendu son accord d'extradition avec Hong Kong en 2020 dans le cadre de sa réponse à un ensemble de lois imposées par la Chine.
La constable Lisa Moskaluk, des relations avec les médias de la Police régionale de York, a reconnu que le départ de M. Hu du Canada pourrait compliquer l'enquête policière, mais a assuré que cela «ne changeait vraiment rien».
«Notre enquête se poursuit toujours ici, a-t-elle déclaré en entrevue. Nous ne cesserons pas d'enquêter sur toutes les pistes qui parviennent à nos enquêteurs, ce qui pourrait se faire par le biais d'autres personnes d'intérêt, et il pourrait y avoir d'autres suspects ou personnes impliqués dans cette disparition.»
Deux jeunes de 17 ans et un autre de 16 ans ont été accusés d'infractions liées aux armes à feu et à la fraude en lien avec cette affaire. Les enquêteurs ont déclaré que les adolescents auraient utilisé la carte de crédit de Mme Mui dans la région de Toronto après sa disparition, mais leur implication exacte dans l'affaire fait toujours l'objet de l'enquête.
La police a déclaré plus tôt cette semaine qu'elle tentait toujours de déterminer comment M. Hu et Mme Mui auraient pu se connaître.