Société

Un homme noir et handicapé de Laval remporte une troisième décision contre la police

«Je salue cette décision. Je resterai vigilant et déposerai des plaintes pour violation des droits civils et d'éthique policière chaque fois que nécessaire, car le profilage racial peut avoir des effets négatifs sur ma liberté et ma santé.»

Publié

Pradel Content remporte une troisième victoire juridique contre deux agents de police de Laval (SPL) qu'il accuse de profilage racial posé en 2018. Pradel Content remporte une troisième victoire juridique contre deux agents de police de Laval (SPL) qu'il accuse de profilage racial posé en 2018. (CTV News)

Pradel Content remporte une troisième victoire juridique contre deux agents de police de Laval (SPL) qu'il accuse de profilage racial posé en 2018.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

Une récente décision de la Commission d'éthique policière a suspendu l'agent Philippe Bélisle pour six jours et Kévin Langlois pour deux jours lorsqu'ils ont infligé une contravention à Pradel Content pour les avoir insultés.

«Je salue cette décision. Je resterai vigilant et déposerai des plaintes pour violation des droits civils et d'éthique policière chaque fois que nécessaire, car le profilage racial peut avoir des effets négatifs sur ma liberté et ma santé», a déclaré M. Content dans un communiqué de presse. «Je veux simplement vivre, conduire, faire mes courses ou me détendre devant chez moi sans être sous surveillance et subir du harcèlement.»

Pradel Content est un homme noir anglophone handicapé qui affirme avoir été harcelé par des agents par le passé, c'est pourquoi il a sorti son téléphone pour filmer les deux agents lorsqu'ils l'ont arrêté devant son immeuble d'appartements.

«Deux agents, Kévin Langlois et Philippe Bélisle, lui ont demandé en français s'il avait un problème avec son téléphone», indique le communiqué du directeur exécutif du Centre de recherche-action sur les relations raciales, Fo Niemi. « M.Content leur a dit qu'il enregistrait pour “protéger ses droits humains” et les agents ont utilisé un ton sarcastique pour se moquer de lui.»

Alors que les agents s'en allaient en voiture, M. Content a répondu avec colère.

«Je ne connais même pas votre nom, mais je vais le connaître et vous allez me connaître, s*lope !», a-t-il lancé.

Les agents sont revenus avec une contravention de 77 dollars.

M. Content a contesté la contravention et la cour de Laval l'a annulée en 2019, affirmant que les agents l'avaient abordé sans raison valable.

Pradel Content a ensuite déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, qui a conclu en 2020 qu'il avait été victime de profilage racial et a ordonné aux deux agents de lui verser 13 000 dollars.

La décision du comité d'éthique ce mois-ci a conclu que les deux agents avaient fait preuve d'un «mauvais jugement dans l'exercice de leurs pouvoirs extraordinaires» et qu'ils avaient adopté une «attitude sarcastique» envers M. Content.

L'agent Belisle, qui comptait alors sept ans d'expérience au sein de la police, formait M. Langlois qui avait moins de six mois d'expérience à l'époque.

M. Belisle avait auparavant été suspendu pendant 55 jours dans le cadre d'une affaire de mauvaise conduite liée à l'agression d'un mineur.

Fo Niemi a déclaré que c'était une autre clarification juridique importante pour les agents de police lorsqu'ils exercent leurs pouvoirs.

«Le Service de police de Laval devrait poursuivre ses efforts pour prévenir le profilage racial et les inconduites policières, notamment celles qui impliquent un abus de pouvoir lorsqu'il s'agit de personnes noires», a-t-il déclaré.

M. Content a déposé une autre plainte contre le SPL auprès de la Commission des droits de la personne.

Il attend une décision concernant cette plainte.

M. Content a eu plusieurs incidents avec la police à Laval. En 2017, une vidéo de surveillance montre l'agent Michael Boutin prendre le téléphone portable de Content alors qu'il le filmait lors d'un contrôle routier. L'agent a ensuite violemment poussé Content contre sa voiture et supprimé la vidéo.

L'agent a été suspendu pendant 18 jours en 2020 après que le comité d'éthique ait conclu qu'il avait pratiqué du profilage racial à l'encontre de M. Content.

CTV News

CTV News

Journaliste