Patrouille

Un homme accusé après le décès d'un jeune de 21 ans à la prison Bordeaux en 2022

Il s'agit de Sébastien Bossé, 54 ans.

Mis à jour

Publié

Des manifestants se sont rassemblés au centre-ville de Montréal le 10 février 2023 pour demander justice pour Nicous D'Andre Spring, un homme noir qui est décédé alors qu'il était détenu illégalement dans une prison de Montréal en décembre 2022. Des manifestants se sont rassemblés au centre-ville de Montréal le 10 février 2023 pour demander justice pour Nicous D'Andre Spring, un homme noir qui est décédé alors qu'il était détenu illégalement dans une prison de Montréal en décembre 2022. (CTV News)

Sébastien Bossé, 54 ans, a été accusé d'homicide involontaire en lien avec le décès de Nicous D'André Spring survenu en 2022.

Le jeune homme de 21 ans a été gravement blessé la veille de Noël lorsque des agents correctionnels de la prison de Bordeaux ont utilisé un masque anti-crachat sur lui avant de l’asperger de poivre de cayenne à deux reprises à la suite d'une altercation avec un autre détenu.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Transporté d'urgence à l'hôpital, il a succombé à ses blessures le lendemain.

Après avoir comparu jeudi devant le tribunal de Montréal, Sébastien Bossé a été libéré et devrait comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.

À voir aussi: Mort à Bordeaux: il faut suspendre l’utilisation du masque anti-crachat, selon un expert

La famille de Nicous D'André Spring, la Coalition rouge et l'Association canadienne des libertés civiles avaient demandé une enquête sur le racisme systémique dans le système de détention provincial après sa mort.

Le coroner en chef du Québec a également ordonné la tenue d'une enquête publique afin de répondre aux nombreuses questions restées sans réponse de la famille sur la mort de Spring.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a confirmé en 2022 que Nicous D'André Spring avait été détenu illégalement alors qu'il était censé être libéré le 23 décembre. Il était toujours en prison le jour de l'intervention du 24 décembre, bien qu'un juge ait autorisé sa libération.

Le Service de police de Montréal a arrêté Spring le 20 décembre 2022 sous des accusations de voies de fait contre un agent de la paix, de harcèlement criminel et de possession d'une arme dans un dessein dangereux. Il faisait également face à deux chefs d'accusation de manquement à une condition de mise en liberté. Il avait plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation.