Justice

Un homme d'Ottawa condamné à 10 ans de prison pour propagande terroriste néonazie

Le juge Robert Smith de la Cour supérieure a reconnu Patrick Gordon MacDonald coupable des trois chefs d'accusation retenus contre lui.

Mis à jour

Publié

1ad50c33771269f26c88dc4d5c1960ee451fec25f33685ed8a771a21a93139a5.jpg Cette image fixe, tirée d'une vidéo, présentée comme preuve lors d'un procès devant la Cour supérieure, montre des individus armés et masqués, en tenue de combat, membres du groupe néonazi Atomwaffen Division. LA PRESSE CANADIENNE/Document distribué (LA PRESSE CANADIENNE/Document distribué)

Un homme d'Ottawa a été condamné à dix ans de prison pour avoir promu la propagande haineuse contre les Juifs, produite pour le groupe néonazi Atomwaffen Division.

Le juge Robert Smith de la Cour supérieure a reconnu Patrick Gordon MacDonald coupable plus tôt cette année des trois chefs d'accusation retenus contre lui : promotion de discours haineux, participation aux activités d'un groupe terroriste et facilitation d'activités terroristes.

MacDonald, graphiste dans la vingtaine, a plaidé non coupable.

Les procureurs de la Couronne ont soutenu lors du procès que MacDonald travaillait sous le pseudonyme de «Dark Foreigner» pour un groupe terroriste répertorié afin de promouvoir la haine contre les Juifs et d'autres minorités et de provoquer une guerre raciale.

Ils l'ont lié à l'enregistrement de plusieurs vidéos violentes et haineuses et à la création d'images d'inspiration nazie au moyen d'équipement multimédia et d'autres objets saisis par la police, en plus de relevés téléphoniques et bancaires.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué qu'il s'agissait du premier cas au Canada impliquant des accusations de terrorisme et de propagande haineuse portées contre une personne accusée de promouvoir une idéologie violente d'extrême droite.

Kyle Duggan

Kyle Duggan

Journaliste