Début du contenu principal.
«Elle s'est arrêtée. J'appuyais sur l'accélérateur et elle ne bougeait plus.»
Un étudiant de Pickering, en Ontario, qui se prépare à devenir mécanicien, est choqué que le moteur de sa voiture vieille de deux ans ne soit pas réparé sous garantie après que le concessionnaire a prétendu qu'il avait fait tourner le moteur à un régime trop élevé.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Christian Matzoros, 20 ans, a acheté une Hyundai Elantra N 2022 il y a deux ans et a payé un supplément pour une garantie prolongée, estimant qu'il était couvert pendant sept ans ou 140 000 kilomètres.
Le jeune homme a expliqué qu'il avait acheté cette voiture parce qu'il s'agissait d'un modèle sportif conçu pour la conduite performante.
«C'est leur modèle de piste, conçu pour la piste et l'utilisation sur piste. Elle est équipée d'un moteur turbo de deux litres et d'une transmission manuelle à six vitesses», dit-il.
En juin dernier, alors qu'il rentrait chez lui, le moteur de sa voiture est tombé en panne après avoir parcouru 46 000 kilomètres.
Il raconte qu'il était sur l'autoroute quand, tout à coup, la voiture a perdu toute réactivité.
«Elle s'est arrêtée. J'appuyais sur l'accélérateur et elle ne bougeait plus», a déclaré M. Matzoros, ajoutant que le coût de la réparation du moteur s'élevait à environ 10 000 dollars, plus les taxes.
Au cours des trois derniers mois, la voiture est restée chez un concessionnaire Hyundai parce qu'après avoir examiné les données du véhicule par l'intermédiaire de l'unité de contrôle du moteur, il a été déterminé que la voiture avait été maltraitée.
M. Matzoros a affirmé à CTV News qu'il avait emmené la voiture plusieurs fois au Toronto Motorsports Park à Cayuga pour courir le quart de mille.
À VOIR AUSSI | La STM se paie des voitures électriques de luxe: des Ford Mustang Mach-E
«La voiture est allée sur la piste, mais ce n'est pas à ce moment-là que l'incident s'est produit. J'étais en train de rentrer chez moi lorsque le moteur a explosé», a souligné M. Matzoros.
Lorsque CTV News a contacté Hyundai Canada, un porte-parole a répondu : «Hyundai Canada a mené une enquête approfondie sur l'affaire de l'Elantra N de M. Matzoros. Après avoir examiné les données du moteur du véhicule, qui ont été récupérées par l'unité de contrôle du moteur (ECU) - un système qui surveille et enregistre les performances du moteur à des fins de diagnostic - il a été déterminé que le moteur a connu des conditions dépassant ses limites opérationnelles conçues, ce qui a entraîné une défaillance mécanique importante. Ces résultats indiquent un régime excessif du moteur, qui n'est pas couvert par la garantie du véhicule en raison d'une utilisation inappropriée».
«La garantie des véhicules Hyundai couvre les défauts de matériaux et de fabrication dans des conditions d'utilisation normales. Les dommages causés par une mauvaise utilisation, y compris le dépassement des limites mécaniques du véhicule, ne sont pas couverts. Dans le cas présent, le stress excessif causé par le dépassement significatif du régime maximal recommandé à de multiples reprises ne relève pas des paramètres de la garantie. Nous avons fourni une explication complète à M. Matzoros concernant la cause du problème et les raisons de cette décision».
M. Matzoros dit qu'il était préoccupé par le fait que la voiture faisait également l'objet d'un rappel pour une pompe à carburant à haute pression et, malgré le refus, il estime toujours que Hyundai devrait réparer le moteur.
«Je veux que Hyundai [paie] ce moteur, d'autant plus que j'ai acheté l'extension de garantie et que 10 000 dollars, c'est beaucoup d'argent», a ajouté M. Matzoros.
Grâce aux nouvelles technologies, la plupart des concessionnaires peuvent se connecter à votre voiture et voir le type de conduite que vous avez effectué. C'est l'occasion de rappeler qu'il ne faut pas faire tourner le moteur à l'excès, sous peine de se voir refuser la garantie.