Début du contenu principal.
Jeremy Rattray, 34 ans, aurait contacté sa victime en se faisant passer pour son petit-fils.
Un homme de Brossard est accusé d’avoir commis une fraude de type grands-parents qui a fait perdre plus de 300 000 $ à un aîné de Calgary.
Jeremy Rattray, 34 ans, aurait contacté sa victime en se faisant passer pour son petit-fils et en prétendant avoir été victime d’un accident de voiture et qu’il faisait face à des accusations de possession de drogues. Il aurait ensuite demandé à sa victime de faire des paiements quotidiens pour payer une caution et pour couvrir des frais juridiques fictifs.
Pendant six semaines la victime a déposé d’importantes sommes d’argent dans des distributeurs automatiques de bitcoins, à la demande de l’avocat fictif. En tout, plus de 300 dépôts ont été effectués, totalisant la somme de 300 000$.
À VOIR AUSSI | L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
La personne âgée a ensuite commencé à avoir des soupçons puisque la fraude se poursuivait et a décidé de contacter la police. Une enquête a alors été déclenchée et en mars 2023, une perquisition a eu lieu au domicile de Brossard de Jeremy Rattray par les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) grâce à une collaboration avec le Service de police de Calgary. La perquisition a également eu lieu dans une entreprise de Montréal.
Rattray est accusé de fraude de plus de 5000$, de blanchiment d’argent, d’usurpation d’identité. Il doit comparaître en cour le 12 août pour ce dossier et devra comparaitre le 19 août au palais de justice de Longueuil en lien avec des accusations de possession illégale d'armes à feu.
À VOIR AUSSI | Pourquoi les aînés sont-ils autant visés par les fraudeurs? Un petit guide
La police de Calgary et le SPAL tiennent à rappeler à la population qu’il faut faire attention aux tentatives de fraudes.
«Les fraudeurs se font de plus en plus souvent passer pour des membres de la famille, des avocats ou des membres des forces de l'ordre pour manipuler les victimes, en particulier les personnes âgées, et leur faire croire qu'un de leurs proches a des ennuis», a souligné le sergent-chef de la police de Calgary, Gary Novokowsky.
En cas de doute ou pour de l'information, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou au 9-1-1.
Avec des informations de CTV News.