Début du contenu principal.
De la drogue ou de l’alcool sont-ils en cause dans ce tragique événement survenu au parc Jean-Drapeau?
Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans un bassin d’eau du parc Jean-Drapeau à proximité du site du festival Osheaga dimanche soir à Montréal, a révélé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lundi matin.
Il s’agit d’un homme de 20 ans – un festivalier selon ce qu'a indiqué evenko, qui organise Osheaga, dans un courriel envoyé à Noovo Info.
La police a reçu un signalement à 19h45 au sujet de sa disparition. Un individu semblait «se baigner ou nager» dans le Bassin olympique, legs des Jeux de 1976 qui accueille aujourd'hui des compétitions d'aviron, de canoë-kayak et de bateaux-dragons. Son corps a été repêché environ une heure plus tard.
Il n’était pas clair, au moment d’écrire ces lignes, comment il a pu se retrouver dans cette étendue d’eau et s'y noyer. Le bassin n'est pas directement sur le site d'Osheaga. Il longe l'île Notre-Dame, qui est l'une des deux îles qui forment le parc Jean-Drapeau. L'autre île, l'île Sainte-Hélène, accueillait le festival pendant la fin de semaine.
De la drogue ou de l’alcool sont-ils en cause dans ce tragique événement survenu au parc Jean-Drapeau? Était-ce un festivalier? Le SPVM n’était pas en mesure de répondre à ces questions en matinée lundi. Une autopsie permettra de clarifier les circonstances du décès au bureau du coroner.
Chez evenko, on dit collaborer avec l'enquête. L'organisation indique que le décès est survenu après son départ du site. «Nous sommes profondément attristés par ce décès tragique et toutes nos pensées sont avec la famille et les proches de ce jeune homme», a commenté evenko.
Ce n’est pas la première fois qu’une personne meurt en marge des festivités d’Osheaga. En 2018, un jeune festivalier de 18 ans qui avait été porté disparu le premier soir d’activités – soit le vendredi – avait été retrouvé sans vie sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Il était originaire d’Ottawa. Le rapport du coroner n’a jamais pu déterminer les circonstances du décès – il n’y avait pas de trace de drogues dans son sang, et il n’avait en apparence pas été victime d’un acte criminel.
Avec de l'information de La Presse canadienne.