Le procès pour tentative de meurtre de l’homme d’affaires Jean-François Malo s’est amorcé lundi.
Des chefs d’accusation de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu, d’intimidation et d’entrave à la justice pèsent contre Malo.
Celui-ci, selon la théorie du ministère public, aurait engagé deux hommes pour assassiner un avocat du Mouvement Desjardins, Nicholas Daudelin, en 2020. Les deux individus, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng, ont écopé à la fin de 2022 de peines d’emprisonnement de neuf et dix ans de prison.
Voyez le compte-rendu de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l'article.
Ces derniers se seraient présentés à la résidence de M. Daudelin, située à Mont-Saint-Hilaire, le 26 mars 2020 avec l’intention d’assassiner l’avocat. Celui-ci a survécu à cette présumée tentative de meurtre, alors que de nombreux coups de feu ont été tirés en sa direction.
Jean-François Malo et Nicholas Daudelin, qui représentait alors le Mouvement Desjardins en compagnie d’autres avocats, avaient été opposés lors d’un procès s’étant déroulé en 2019, alors que ce dernier et des dizaines d’autres individus ou fiducies étaient accusés d’avoir usé de tactiques commerciales frauduleuses pour obtenir des sommes d'argent s’élevant à plusieurs millions de dollars.
Jean-François Malo avait auparavant tenté d’obtenir un arrêt des procédures, évoquant des délais déraisonnables, et avait tenté de faire défrayer ses frais d’Avocat par le procureur général. «C’est pourquoi le dossier de l’accusé a pris plus de temps que ses complices, aujourd’hui condamnés», a expliqué la procureure Me Tian Meng.
Le procès devrait durer quatre semaines, alors que 70 témoins pourraient être entendus. La victime, Nicholas Daudelin, pourrait notamment revenir sur la soirée de l’événement ainsi que sur ses liens avec l’accusé et le Mouvement Desjardins.
Avec de l'information de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que le procès se poursuivait. Or, il s'amorçait. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

