La police allemande a indiqué qu'un homme a attaqué et blessé légèrement quatre personnes à coups de marteau dans un train en Bavière jeudi, avant d'être interpellé.
La police de Straubing a indiqué que l'attaque s'est produite à bord d'un train express ICE reliant Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, à Vienne, capitale de l'Autriche, entre Straubing et Plattling, en Bavière, dans le sud du pays.
Environ 500 personnes se trouvaient à bord au moment de l'attaque, selon les forces de l'ordre.
Environ 150 policiers, pompiers et secouristes ont été déployés sur les lieux, a ajouté la police. La ligne ferroviaire a été fermée.
La police a d'abord déclaré que l'agresseur avait utilisé une hache, puis un marteau et probablement d'autres armes, sans plus de précisions. Elle a identifié l'homme comme un ressortissant syrien de 20 ans.
Elle n'a pas fourni plus de détails sur l'identité de l'agresseur ni sur ses motivations, mais a déclaré ultérieurement qu'il avait été maîtrisé par d'autres passagers et qu'il avait également été blessé.
L'agresseur «est probablement plus grièvement blessé», a déclaré un porte-parole de la police à l'agence de presse allemande dpa. Il a été placé en garde à vue et reçoit des soins médicaux.
Les quatre passagers blessés, non identifiés, ont été transportés vers les hôpitaux voisins.
Selon la Croix-Rouge bavaroise, les services d'urgence ont été alertés vers 14 h (heure locale), après que des passagers ont actionné le frein d'urgence. Le train s'est immobilisé près du village de Straßkirchen, a rapporté dpa.
La Croix-Rouge a indiqué qu'un centre de soins spécialisé avait été mis en place à proximité pour prendre en charge les passagers. Outre de nombreux services de secours et deux hélicoptères, des psychologues ont été déployés pour aider les personnes indemnes, mais potentiellement traumatisées.
L'Allemagne a connu plusieurs attaques violentes dans l'espace public ces derniers mois.
En mai, une femme a poignardé et blessé plus d'une douzaine de personnes à la gare centrale de Hambourg. En février, un automobiliste a foncé sur une manifestation à Munich, tuant deux personnes et en blessant plus de 20.
En décembre, un homme a tué six personnes et en a blessé plus de 200 en prenant pour cible, avec son véhicule, un marché de Noël à Magdebourg.
