International

Un homme accusé d'avoir tenté d'assassiner Trump veut se défendre lui-même

«Comprenez-vous que se défendre soi-même est presque toujours une mauvaise idée?» a demandé la juge.

Publié

b634e586aec76b4677071eb33479a7b86483f548ad8f293baff3af1be9b3fce3.jpg ARCHIVES - Sur cette image publiée par le bureau du shérif du comté de Martin, en Floride, des agents des forces de l'ordre arrêtent Ryan Wesley Routh, un homme soupçonné d'avoir apparemment tenté d'assassiner Donald Trump, le 15 septembre 2024. (Bureau du shérif du comté de Martin via AP)

Un homme accusé d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump l'année dernière sur son terrain de golf en Floride a déclaré jeudi à un juge fédéral qu'il souhaitait licencier ses avocats commis d'office et se défendre lui-même. Il a assuré au magistrat qu'il serait prêt à se défendre devant un jury cet automne.

Ryan Routh a formulé sa demande lors d'une audience à Fort Pierce devant la juge Aileen Cannon, du tribunal de district américain.

À lire aussi: Tentative d'assassinat contre Donald Trump

Lorsque la juge a demandé à Ryan Routh s'il souhaitait qu'elle désigne de nouveaux avocats pour le défendre, il a répondu: «Non. Je me défendrai seul.»

L'homme de  59 ans doit comparaître en procès en septembre, un an après que le parquet a déclaré qu'un agent des services secrets avait déjoué sa tentative de tirer sur Donald Trump alors qu'il jouait au golf. 

Ryan Routh a plaidé non coupable des accusations de tentative d'assassinat d'un candidat important à la présidentielle, d'agression d'un agent fédéral et de plusieurs infractions liées aux armes à feu.

Jeudi, la juge Cannon a fermé la salle d'audience aux journalistes et au public pendant environ une heure afin d'aborder des questions susceptibles de relever du secret professionnel. L'audience publique a ensuite repris et la magistrate a interrogé l'accusé pendant environ 30 minutes pour savoir s'il comprenait la gravité d'assurer sa propre défense dans une affaire où il risque la réclusion à perpétuité s'il est reconnu coupable.

«Comprenez-vous que se défendre soi-même est presque toujours une mauvaise idée?» a demandé la juge.

«Oui, votre honneur», a répondu Ryan Routh.

La juge Cannon lui a également demandé s'il comprenait les règles de preuve du tribunal et la procédure pénale fédérale. 

Il lui a répondu: «J'ai un livre.»

La juge n'a pas statué pendant l'audience. Elle a indiqué qu'elle rendrait une ordonnance écrite ultérieurement.

La Cour suprême des États-Unis a statué que les accusés ont le droit de se défendre eux-mêmes lors des procédures judiciaires, à condition de démontrer au juge qu'ils sont compétents pour renoncer à leur droit à être défendus par un avocat. 

Aileen Cannon a informé l'accusé qu'elle n'avait pas l'intention de reporter l'ouverture de son procès, prévue le 8 septembre, même si elle le laissait se défendre lui-même. Ryan Routh lui a assuré comprendre et être prêt.

Les procureurs ont affirmé que l'accusé avait méthodiquement comploté pour tuer Donald Trump pendant des semaines avant de pointer un fusil à travers les buissons, alors que celui qui n'était encore que candidat à sa réélection jouait au golf le 15 septembre dans son country club de West Palm Beach. Un agent des services secrets a repéré Ryan Routh avant que le milliardaire républicain n'apparaisse. Il aurait pointé son fusil sur l'agent, qui a ouvert le feu, forçant Ryan Routh à lâcher son arme et à prendre la fuite sans tirer.

Les forces de l'ordre ont obtenu l'aide d'un témoin qui, selon les procureurs, a informé les policiers d'avoir vu une personne s'enfuir. Le témoin a ensuite été transporté par hélicoptère de la police vers une autoroute voisine où le suspect a été arrêté et le témoin a confirmé qu'il s'agissait bien de la personne qu'il avait vue, ont indiqué les procureurs.

Outre les accusations fédérales, Ryan Routh a également plaidé non coupable des accusations de terrorisme et de tentative de meurtre portées contre lui par l'État.