Début du contenu principal.
«Il n’y a plus de menace pour la communauté et nous pensons qu’il s’agit d’un incident isolé.»
Un homme est mort après qu’un vol d’hélicoptère non autorisé dans le Queensland, en Australie, se soit terminé par un écrasement sur le toit d’un hôtel tôt lundi matin, provoquant l’évacuation de centaines de personnes du bâtiment alors que des flammes engloutissaient l’appareil.
Les autorités de la ville de Cairns ont déclaré qu’elles n’avaient pas confirmé l’identité du pilote, la raison pour laquelle il avait effectué le vol ou la manière dont l’hélicoptère de tourisme avait pu décoller de l’aéroport de Cairns.
Un couple séjournant à l’hôtel a été hospitalisé en raison de l’inhalation de fumée et a été autorisé à sortir de l’hôpital, a dit à la presse Shane Holmes, commissaire principal par intérim de la police du Queensland. Personne d’autre au sol n’a été blessé.
Shane Holmes a déclaré qu’on ne savait pas si l’homme aux commandes de l’hélicoptère était titulaire d’une licence de pilote ou s’il travaillait pour la société propriétaire de l’appareil, Nautilus Aviation.
«Il n’y a plus de menace pour la communauté et nous pensons qu’il s’agit d’un incident isolé», a assuré M. Holmes.
Nautilus Aviation a indiqué dans une déclaration écrite non attribuée que le vol était «non autorisé», mais n’a pas voulu fournir d’autres détails.
Le directeur général de l’aéroport de Cairns, Richard Barker, a affirmé que les premières conclusions d’un examen effectué lundi ne montraient «aucune compromission du programme ou des processus de sécurité de l’aéroport».
Environ 400 personnes ont été évacuées de l’hôtel après l’accident, qui s’est produit aux premières heures de la matinée dans un quartier touristique très fréquenté de Cairns, une ville tropicale de 150 000 habitants située à l’extrême nord du Queensland, où la saison des vacances est la plus intense. Des témoins ont déclaré aux médias locaux que l’accident avait fait l’effet d’une bombe.
De la fumée et des flammes se sont échappées du toit du Doubletree Hilton et l’une des pales du rotor de l’hélicoptère a atterri dans la piscine de l’hôtel, a rapporté la chaîne australienne ABC.
L’hôtel reste bouclé pendant que son intégrité structurelle est examinée.