Début du contenu principal.
Le vice-ministre turc des Affaires étrangères a déclaré qu'Ankara souhaitait toujours que le Canada lève son embargo sur les armes.
Ahmet Yildiz a affirmé dans un discours prononcé mardi, lors d'un forum organisé par le groupe de réflexion L'Institut pour la paix et la diplomatie (IPD), que les restrictions imposées par le Canada à l'exportation de drones et d'autres matériels vers la Turquie reviennent à sanctionner un allié militaire.
M. Yildiz s'est dit «déçu» par les restrictions, arguant qu'elles freinent les efforts de la Turquie pour sécuriser la mer Noire et la Méditerranée, ainsi que pour défendre les intérêts de l'alliance militaire de l'OTAN.
Le Canada a suspendu les nouvelles licences d'exportation vers la Turquie en octobre 2019 après son incursion militaire en Syrie, et a renouvelé l'embargo en 2020, citant des preuves que les drones canadiens envoyés en Turquie ont fini par être utilisés par l'Azerbaïdjan.
Lors du sommet de l'OTAN en juillet, des médias citant des responsables turcs anonymes ont affirmé que le Canada avait rouvert les pourparlers sur l'embargo sur les armes.
La Presse Canadienne n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante, mais Chris Kilford, un ancien attaché militaire canadien en Turquie, a déclaré qu'Ottawa pourrait lever son embargo sur les armes si Ankara soutenait la candidature de la Suède à l'OTAN et si elle acceptait des restrictions sur les endroits où les drones canadiens peuvent être utilisés.