Un groupe montréalais a demandé à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'exclure l'équipe Israel-Premier Tech du Grand Prix cycliste de Montréal, le 14 septembre.
Palestiniens et Juifs unis (PAJU) exigent que la Ville exclue l'équipe IPT, laquelle appartient notamment à l'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams. Ce dernier a déjà déclaré que les cyclistes de son équipe sont des ambassadeurs d'Israël. Cependant, à la suite des récentes manifestations, la formation a décidé de revoir son nom, se décrivant à peine comme une «équipe de cyclisme professionnel».
Cette requête a été présentée après de nombreux appels à l'exclusion de la formation du Tour d'Espagne, qui est en cours. Plusieurs étapes de la Vuelta ont notamment été troublées par des manifestants propalestiniens.
Le groupe, composé de Juifs, de Palestiniens et d'autres Canadiens, a déclaré que la ville de Montréal — un partenaire public de la compétition — «s’expose à un risque réel de complicité et de blanchiment de ces crimes par le sport, communément appelé le 'sportswashing'».
Les avocats de PAJU ont donné jusqu'à 16h mardi à la Ville pour exclure Israel-Premier Tech de la liste des équipes participantes.
«Si nous ne recevons pas de confirmation écrite de l'exclusion de l'équipe... alors nous avons le mandat d'initier, au nom de notre client, toute procédure judiciaire appropriée, sans aucun préavis ou délai supplémentaire», pouvait-on lire dans le document.
Questionné au sujet de la requête, un porte-parole d'IPT a dit: «Aucune réponse n'est nécessaire de notre part».
Un porte-parole du Grand Prix cycliste de Montréal a indiqué que le comité organisateur ne commenterait pas la situation, tandis que la ville de Montréal et l'UCI World Tour n'ont pas répondu aux requêtes pour obtenir des commentaires lundi après-midi.
Le ministre des Affaires étrangères d'Espagne, José Manuel Albares Bueno, a déclaré qu'il soutenait l'exclusion de l'équipe IPT du Tour d'Espagne.
«Afin de privilégier la sécurité de nos coureurs et de l'ensemble du peloton, compte tenu de la dangerosité de certaines manifestations lors de la Vuelta, Israel-Premier Tech a fourni à ses coureurs des tenues modifiées aux couleurs de l'équipe pour le reste de la compétition, a déclaré l'équipe dans un communiqué transmis samedi. Le nom de l'équipe reste Israel-Premier Tech, mais la tenue aux couleurs de l'équipe s'aligne désormais sur les choix de marque que nous avons adoptés précédemment pour nos véhicules et nos vêtements décontractés.»
Vendredi dernier, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé son soutien à l'équipe.
«Beau travail Sylvan et l'équipe cycliste d'Israël de ne pas avoir cédé à la haine et à l'intimidation. Vous rendez le pays très fier», a écrit Netanyahou sur les réseaux sociaux.
Le Québécois Pier-André Côté porte les couleurs d'IPT à la Vuelta. Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, le Montréalais Guillaume Boivin et l'Ottavien Michael Woods portent également les couleurs d'IPT. L'ancien cycliste étoile canadien Steve Bauer en est son directeur sportif.
Le commanditaire principal de l'équipe, Premier Tech, a son siège social à Rivière-du-Loup.
Le Québécois Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech, et le Canadien Kevin Ham, président, fondateur et chef de la direction de Reinvent and Chit Chats Canada, sont des partenaires d'affaires dans l'équipe.
Le Grand Prix cycliste de Québec, qui aura lieu vendredi, précède celui de Montréal, dimanche, et il n'a pas été mentionné dans le communiqué transmis par PAJU. Ce sont les seules escales nord-américaines de la série UCI World Tour, le niveau le plus élevé du cyclisme sur route masculin.
Entre-temps, l'Olympien canadien Moh Ahmed et des centaines d'autres athlètes ont ratifié une pétition qui demande à Tennis Canada d'annuler le duel de la Coupe Davis contre l'Israël la semaine prochaine à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Tennis Canada avait indiqué en août que le duel de la Coupe Davis aurait lieu comme prévu à Halifax, sous la tutelle de la Fédération internationale de tennis.
«Tennis Canada reconnaît la situation actuelle et extrêmement complexe au Moyen-Orient, a déclaré l'organisation dans un communiqué. Notre priorité demeure d'assurer une compétition sécuritaire, équitable et professionnelle pour tous les athlètes, le personnel, les bénévoles et les spectateurs.»
- Avec la contribution de Neil Davidson, de La Presse Canadienne
